mercredi 25 septembre 2013

Burgos... et ses statues

Le "Pèlerin" de la place de la cathédrale n'est en réalité que l'une des nombreuses statues que l'on peut voir en se baladant dans les rues de Burgos. Etant restée dans cette ville moins de 24 je n'en ai vu que quelques unes*. 

La toute première que j'ai pu photographier se trouvait place d'Espagne, à quelques pas de l'une des entrées dans la vieille ville. Son nom? Los Gigantillos... c'est à dire "les géants". Il semblerait que ce couple qui mesure quand même plus de 2 mètres de haut ait été installé là en 2010 renvoie de manière caricaturale aux tenues portées par certains castillans lors des fêtes traditionnelles. Ailleurs dans la ville on trouve une référence à ces fêtes via un duo -représenté cette fois-ci de manière réaliste- où l'un joue de la flûte et l'autre du tambour.
Toutes les statues représentent des personnages( la seule exception étant un taureau**) que je pourrai voir ont été réalisées grandeur nature, ce qui incite d'autant les personnes qui passent près d'elle à se faire photographier à leurs côtés***, que ce soit les "saltimbanques" -que d'autres appellent aussi les "troubadours"- où calle San Juan un petit garçon côtoie un adulte- ou la "vendeuse de marrons "
A noter que les saltimbanques se trouvent sur une place dont plusieurs immeubles qui sont en rénovation laissent voir l'image assez impressionnantes de murs maintenus debout par d'énormes piliers en acier, tandis que par derrières les fenêtres vides on aperçoit le ciel.
Si vous voyez la vendeuse de marrons (près de la tour Ste Marie, au bout d'une allée - Paseo Espolon- dont les arbres aux branches qui se rejoignent forment une jolie voute ombragée) résisterez-vous à l'envie de caresser l'un des marrons qu'elle propose? Un rituel semble t il assez fréquent si j'en crois la couleur dorée que le bronze a pris au fil du temps, un peu comme la chaussure de Montaigne près de la Sorbonne
* Pour ceux qui souhaitent en visionner d'autres aller sur http://www.pierre-compostelle.com/2012/09/les-lumieres-de-bronze-de-burgos.html
** avenue Cid Campeador
*** Non vous ne me verrez pas à leurs côtés, notamment parce que ce n'est pas mon genre de poser à côté des monuments

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire