vendredi 6 septembre 2013

Le voyage à Nantes (6) Le mémorial de l'abolition de l'esclavage

Deuxième visite cet été à ce monument inauguré en mars 2012. Dans de meilleures conditions cette fois-ci car il y avait beaucoup moins de monde. Ce qui a été l'occasion de réfléchir sur certaines des citations inscrites sur les plaques de verre et que l'on peut retrouver ici: http://memorial.nantes.fr/pdf/citations_francais.pdf
“J’appelle négrier, non seulement le capitaine de navire qui vole, achète, enchaîne, encaque et vend des hommes noirs, ou sang-mêlés, qui même les jette à la mer pour faire disparaître le corps de délit, mais encore tout individu qui, par une coopération directe ou indirecte, est complice de ces crimes.
Ainsi, la dénomination de négriers comprend les armateurs, affréteurs, actionnaires, commanditaires, assureurs, colons-planteurs, gérants, capitaines, contremaîtres, et jusqu’au dernier des matelots, participant à ce trafic honteux.”
Abbé Grégoire
Des peines infamantes à infliger aux négriers
1822
“Si, comme le disent les colons,on ne peut cultiver les Antilles qu’avec des esclaves, il faut renoncer aux Antilles.La raison d’utilité de la servitude pour la conservation des colonies est de la politique de brigands.
Une chose criminelle ne doit pas être nécessaire.Périssent les colonies, plutôt qu’un principe.”
Victor Schœlcher
Des colonies françaises,
1842

"I am not truly free if I am taking away someone else’s freedom, just as surely as I am not free when my freedom is taken from me. The oppressed and the oppressor alike are robbed of their humanity.”
Nelson Mandela
Un long chemin vers la liberté
1994

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire