mardi 22 octobre 2013

Cordoue... au hasard des rues

Suite et fin de la visite à Cordoue, du moins dans le vieux centre historique, avec des images glanées au hasard des rues. 
Et pour commencer une statue de Maimonides, un des hommes dont il est question dans la tour de la Calahorra. Moïse Maïmonides* pour être précise. Un homme dont j'ignorais le nom jusqu'à ce voyage et sur lequel, en très résumé, on peut écrire ceci: "...[c'est un] rabbin andalou du XIIe siècle (Cordoue, 30 mars 1138 - Fostat, 13 décembre 1204).
Médecin, philosophe juif, commentateur de la Mishna, jurisconsulte en matière de Loi juive et dirigeant de la communauté juive d'Égypte, il excelle dans tous ces domaines et est considéré comme le « second Moïse du judaïsme ». Il influence également le monde non-juif, notamment Thomas d'Aquin, qui le surnomme « l'Aigle de la Synagogue ». Rien que cela!
Et pour la petite histoire, on trouve sa statue sur une placette, en plein coeur de ce qui fût autrefois le quartier juif, ainsi que l'indiquent les marques régulièrement fichées dans le sol.
Des marques en métal et non en céramique ou gravées à même la pierre comme c'était le cas à Burgos lorsqu'il s'agissait de baliser le sentier des pèlerins. 
Mais il est vrai qu'en terre d'Espagne on sait travailler le métal, et pas seulement lorsqu'il s'agit de protéger les fenêtres des maisons par des "cages" dont les "barreaux" sont autrement plus esthétiques que ceux en vigueur en France. Ainsi cette scène finement travaillée dont je ne suis pas du tout certaine qu'elle figurait sur une église. Ou encore cette protection destinée à éviter que des animaux un peu trop gros ne pénètrent dans ce conduit d'aération.
En parlant de travail du métal... je m'en serais voulue de ne pas partager cette photo d'un mur (hommage à Miro?) sur les hauteurs du vieux quartier et que je ne pouvais louper, non seulement parce que l'immeuble juste devant avait été abattu mais parce qu'il joli chat noir courrait le long du faîte du toit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse_Ma%C3%AFmonide


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire