jeudi 10 octobre 2013

Tolède... les façades des immeubles

Parmi les choses qui m'ont le plus surprise en arrivant en Espagne, à Burgos et surtout à Tolède, il y a eu les façades d'immeubles et notamment les fenêtres. En France, sauf exception, les façades des immeubles anciens sont majoritairement tristes à regarder. Dans les villes ayant conservé un quartier ancien (ce qui n'est pas forcément évident dans les agglomérations ayant été concernées par la dernière guerre mondiale) les beaux immeubles sont rares. Ainsi les immeubles à pans de bois sont rarissimes*, ceux ayant des cariatides et des sculptures en pierre restent assez rares** et les façades sont tristes avec une couleur dominante: la pierre grise et le crépi blanc sale. Et oui, la pollution ça ne pardonne pas! 
Rien de cela en Espagne et par exemple à Tolède où les murs se parent de couleurs chaudes qui m'ont rappelé celles du Sud, notamment l'Italie!










Et puis il y a les "bow-windows". Je sais, c'est un mot d'origine anglaise mais je ne connais pas son équivalent français. Sans doute conviendrait il de parler de balcon fermé, de jardin d'hiver. Là bas, tous semblent d'origine et ne pas avoir été rajoutés au fil des ans par des propriétaires plus soucieux de disposer de quelques m² supplémentaires tout en faisant des économies d'énergie que d'esthétique. Des bow-windows qui sont en général assez ouvragés et dont le dessous est recouvert des carreaux, les fameux "azulejos"
 






Enfin il y a la forme des portes et des fenêtres. En France on connaît le rectangle, parfois surmonté d'un demi-cercle lorsque l'architecte s'est piqué d'art nouveau. Mais c'est bien souvent tout. 
Or en Espagne on peut donc trouver des fenêtres d'inspirations "gothique" dont les lignes font penser aux mitres des évêques telles qu'elles existaient jusqu'au siècle denier. Mais nous sommes aussi en terre d'Espagne, un pays où l'occupation arabe a laissé des traces. Alors on peut y voir des portes dont la forme n'est pas sans rappeler celle des portes d'entrée dans les mosquées et des fenêtres aux fines découpes qui sont de plus encadrées par des pans de murs finement ciselés. 

Au hasard des rues, il y a donc les façades mais aussi beaucoup de petits "détails" qui attirent le regard
 * avec au moins deux exceptions: l'Alsace et le pays basque
** le quartier de l'île Feydau à Nantes en regorge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire