samedi 30 novembre 2013

Séville... au hasard des rues (4)

Près de la station de métro qui dessert la cathédrale et l'Alcazar on trouve cette fontaine.

Un bel hommage à la lecture et aux lectrices avec une question: qu'est ce que la "Generación del 27" C'est un groupe au départ littéraire qui apparut sur la scène espagnole entre les années 1923 et 1927. Il comprenait alors plusieurs poètes dont la première action commune a eu lieu à Séville en 1927. D'où le nom et le présent hommage. Mais contrairement à ce que pourrait laisser penser ce qui est inscrit sur la fontaine, le groupe n'a pas comporté que des poètes* Ce mouvement artistique a disparut lorsqu'a éclaté la Guerre civile espagnole.
C'est près de l'une des entrées de la cathédrale, celle qui est la plus proche du minaret/clocher que l'on trouve cette enseigne du café "el Giraldillo" qui renvoie à la "Giralda"
Giraldillo? Giralda? Quel est le bon terme??
La "Giralda"**, c'est l'ancien minaret de la Grande Mosquée de Séville transformé (reconverti?) en clocher après la reconquête de la ville (la Reconquista) par les catholiques.
"el giraldillo"** est le nom populaire donné à la sculpture qui couronne la Giralda de Séville . L'original qui avait été réalisée en cuivre entre 1566 et 1568  a été remplacé en 1997 par une reproduction en bronze. La "statue" représente une femme vêtue d'une robe et qui tient dans une main un palmier et dans l'autre un bouclier dans l'autre guerrier. Probablement inspirée des représentations habituelles de  Minerve, elle symboliserait le triomphe de la chrétienté dans le monde musulman   
Et pour finir cette balade autour du thème de la Femme, voici une robe de dentelle (une des "spécialités" de Séville qui ne choquerait nullement si elle était portée par une mariée française. Sauf que nous sommes en Espagne et plus particulièrement en Andalousie où le tenue traditionnelle des mariées comporte du rouge et du noir ainsi que j'ai eu l'occasion de le constater puisqu'un jeune couple avait choisi ce jour là de se marier à la cathédrale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_de_27
**  à noter qu'en français on parle d'UN minaret ou d'UN clocher et d'UNE girouette, alors qu'en espagnol c'est exactement l'inverse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire