samedi 16 novembre 2013

Séville... l'Alcazar (1)

Autre lieu incontournable de Séville, tout comme le sont la place d'Espagne et la cathédrale: l'Alcazar. 
Pour lui, point de présentation historique mais différentes thématiques autour du symbole du lion, des azulejos, de l'eau etc... Mais comme il serait dommage de faire l'impasse sur la manière dont l'histoire a façonné le ou plutôt les bâtiments, voici ce qu'en dit wikipédia:
"L'Alcazar de Séville (...) est un palais fortifié (cf le mot espagnol "alcázar") construit par les Omeyyades* d'Espagne à partir de 844 sous le règne de l'émir Abd al-Rahman II. Ce monument fut modifié à plusieurs reprises durant la période musulmane, notamment sous les Almohades**. 
Au XIIIe siècle, Alphonse X entreprit la construction d'un premier palais, de style gothique sur le site de l'alcazar musulman. 
Au siècle suivant, suite au tremblement de terre de 1356 qui détruisit une grande partie de Séville, Pierre Ier, y ajouta un palais de style mudéjar *** L'ensemble fut modifié une nouvelle fois par Charles Quint au XVIe siècle."
* Omeyyades: Les Omeyyades (ou Umayyades) sont une dynastie de califes qui gouvernent le monde musulman de 661 à 750. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre ʾUmayyah ibn ʿAbd Šams, grand-oncle2 de Mahomet.
** Almohades: Les Almohades sont un mouvement religieux fondé au début du XIIe siècle dans le Haut Atlas et dont est issue la dynastie du même nom qui a gouverné le Maghreb et al-Andalus entre le milieu du XIIe siècle et le XIIIe siècle.
*** mudéjar: Le mot mudéjar vient d'un mot arabe qui signifie « domestiqué ». Ce fut le terme utilisé pour parler des musulmans d’Espagne devenus sujets des royaumes chrétiens après le XIe siècle, pendant la période de tolérance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire