Maintenant place à quelques uns des panneaux centraux des provinces. A noter que
- si elles sont au nombre de 50, seules 48 sont représentées sur la place de l'Espagne puisque manquent les villes autonomes de Ceuta et de Melilla.
- Séville a un traitement à part puisqu'elle dispose de plusieurs panneaux où la carte sur le sol a été remplacée par un bassin avec une fontaine en son centre.
Ceci précisé, par ordre alphabétique voici les provinces de:
- Ciudad Real avec deux personnages de fiction très connus qu'on ne présente plus
- Malaga : qui renvoie à "la conquête de Malaga" qui, en 711, va faire passer pour 8 siècles la ville et la région sous la houlette de l'Islam
- Murcia, avec son motif très moyenâgeux fait référence aux "cantigas" du roi Alphonse X de Castille
(voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_d%27Alphonse_X_le_Sage
- avec le panneau de Salamanque, on fait un saut dans le temps tout en restant au Moyen-âge, en fait au moment où Christophe Colomb a présenté aux rois catholoques son projet d'expédition vers les indes en prenant la route de l'ouest
-Retour aux luttes entre islam et catholicisme avec le panneau consacré à la reconquête de Tolède par le roi Alphonse VI le 25 mai 1085.
- Et enfin le panneau de Valladolid. Aucune référence à la controverse* mais au mariage des rois espagnols. Bien difficile de savoir s'il s'agit ici de l'attribution du titre de roi catholique, concédé par le pape aux souverains d'Aragon et de Castille en 1496. Ou bien encore de la "mise en place" en 1479 de cette monarchie catholique espagnole avec l'union des couronnes de Castille et d'Aragon.
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_de_Valladolid
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire