mardi 21 janvier 2014

"Les enquêtes du limier - Chien d'aveugle" de Taniguchi & Inami

Série (il y a e effet deux volumes parus à ce jour) découverte quasiment en même temps qu'une autre oeuvre, de jeunesse cette fois-ci dessinée par Taniguchi: "Trouble is my business". Et là aucune hésitation à avoir, ceux et celles qui ont aimé "l'homme qui marche" ou "l'orme du Caucase" peuvent l'acheter sans hésiter. Le trait si particulier de Taniguchi est là. Son approche humaniste aussi.
En fait, le seul point commun avec le héros de l'autre série, c'est que c'est aussi un enquêteur, un privé. Mais un privé très particulier puisqu'il est spécialisé dans la recherche des... chiens de chasse perdus. Il s'appelle Taku Ryûmon et vit dans la montagne avec pour seul compagnon son chien qui ressemble fort à un loup: Joë. Une montagne assez convoitée par les promoteurs immobiliers... Mais c'est un homme qui sait se défendre, même en face de yakusas.
Si, il a deux autres points communs avec l'autre privé:
- il lui arrive de boire... mais très raisonnablement, du "Four Roses", par une sorte de "fidélité" avec les privés de l'âge d'or du film noir américain* car on découvre aussi qu'il apprécie le thé Fauchon
- il ne roule pas sur l'or, loin s'en faut, ce qui l'amène à accepter des affaires où il n'y a pas de chien de chasse à rechercher. Dans le présent volume, l'enquête principale porte sur un chien d'aveugle qui a mystérieusement disparu pendant que sa maîtresse téléphonait afin qu'on vienne la chercher à la fin de son cours de musique.
Une fois qu'il en aura appris un peu plus sur les capacités des labradors à être non seulement des chiens de chasse mais aussi d'excellents chiens-guides, l'affaire sera assez vite . Comme Taniguchi s'est inspiré d'un auteur de nouvelles japonaises** qui,comme lui, en l'homme, l'histoire ne se terminera pas pas l'arrestation du voleur. Non, bien au contraire, notre héros fera en sorte que la très jeune fille du voleur puisse elle aussi devenir autonome en ayant son propre chien d'aveugle. Un chien ou plutôt une chienne répondant au nom de Mary à qui une fleuriste mettra un joli ruban autour du cou avant qu'il ne l'offre le soir de Noël. D'où le titre original de l'ouvrage: "St Mary's Ribon"
* d'où des échanges teintés d'humour avec une cliente qui connaît elle aussi ses classiques et notamment "le faucon maltais" puisqu'elle le quitte en lui proposant de siffler si il a besoin d'elle.
** Un auteur décédé il y a 10 ans: http://www.decitre.fr/auteur/1909253/Itsura+Inami/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire