mercredi 19 février 2014
Peintures chinoises (1)
"le souffle du pinceau", drôle de sous titre pour une exposition autour de la calligraphie-peinture, non? Et bien non quand on sait que le dessin se fait à main levée, avec une encre de Chine ou des couleurs stockées à l'intérieur du pinceau avant d'être déposées sur un papier qui les "boit". Impossible de revenir en arrière!
Ceux qui ont pensé cette exposition l'expliquaient très bien. "Le « souffle », c’est le critère sur lequel sont estimées calligraphies et peintures en Chine : ce n’est pas leur beauté qui est jugée – vision tout occidentale –, mais bien le dynamisme du trait, son mouvement. C’est quand elle a du souffle qu’une œuvre est réussie, et c’est grâce au pinceau, qui en est l’outil."
Ceci précisé voici déjà deux oeuvres de ZHUANG Wenjue pour illustrer une des thématiques fréquemment rencontrées dans l'art de la peinture et la calligraphie que l'on regroupe traditionnellement sous le terme de "fleurs et des oiseaux". En fait, on peut trouver aussi bien des arbres (pins, bambous, prunus..) que des fleurs (orchidées, pivoines, chrysanthèmes...) que des animaux (chevaux, singes, poissons, oiseaux...) auxquels sont associées des symboles. Ainsi au bambou est associé la droiture & la simplicité, à la pivoine: la richesse, à la grue: la longévité...
Parmi les personnes qui ont travaillé ces thèmes, Zhuang W. Cette artiste qui est née à Shanghai a appris l'art de l'écriture avec son grand-père qui était calligraphe. Désormais elle exerce son art en France où ses pairs considère qu'elle a la "gong li" c'est à dire qu'elle a la maîtrise du regard et du geste, de l'utilisation des matériaux et de la technique. Je n'ai pu m'empêcher de faire un "gros plan" des pivoines du jardin de Dame Wei.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire