vendredi 28 mars 2014

"Greensleeves" interprété par Jordi Savall

C'est grâce à un échange entre deux internautes sur Youtube, à l'occasion de la publication de cette version (rare) d'un air traditionnel sur viole de gambe que j'ai découvert qu'il existait plus d'une version de cet instrument rendu célèbre par Jordi Savall dans un très beau film d'Alain Corneau: "Tous les matins du monde"

En fait, il en existe sept types: pardessus de viole, dessus de viole, viole de gambe alto, viole de gambe ténor, basse de viole de gambe, grande basse de viole de gambe et contre basse de viole de gambe* qui sont toutes tenues entre les jambes, sauf la contrebasse.
Cette manière de tenir l'instrument me faisait penser jusqu'alors au violoncelle. La lecture d'un article* consacré à celle-ci m'incite désormais à penser aussi au violon dont les nobles des siècles passés répugnaient à jouer... car l'usage de ce dernier était considéré comme vulgaire puisque ceux qui en jouaient travaillaient dans la rue ou les cabarets!
Ce même article situe l'origine de cet instrument qui comporte 6 cordes -et non 4 comme violon et violoncelle- à la fin du XVe siècle, en Espagne. Il était alors considéré comme étant une variante du luth
*pour les spécificités techniques, voir:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Viole_de_gambe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire