Il y a parfois des lieux ou des choses que l'on rêve de voir un jour... Quand le rêve se réalise il arrive que l'on s'aperçoive, quand on prend un peu de recul ou de hauteur, que l'image de carte postale peut ne pas être aussi idyllique qu'on le pensait à l'origine.
Voici quelques images de monuments très célèbres: les grandes pyramides, le Taj Mahal...
... de lieux célèbres comme Stonehenge ou Central Park...
... voire de personnages célèbres tels que Mona Lisa ou la Petite Sirène...
Mis à part Mona Lisa, il y a très longtemps de cela, je n'en ai vu aucun. Du coup, faute d'être allée sur place je ne soupçonnais pas que les pyramides étaient si proches de la ville et que les berges du fleuve proche du palais de marbre blanc étaient aussi peu romantiques...
... que le parking à autos de Stonehenge était aussi proche du rond de pierres (des solutions ont été retenues au Mont St Michel et au cap Fréhel) et qu'à New York, la comparaison de Central Park avec un poumon était aussi justifiée...
... que sauf à venir très tôt ou très tard, il est peu probable qu'on puisse observer tranquillement Mona Lisa et la Petite Sirène.
Vous voilà prévenus! Mais est ce pour autant une raison d'aller voir par soi-même ce qu'il en est sur place?
Et dire qu a une dizaine de mètres de la joconde il y a un autre tableau de léonard de Vinci : St Jean Baptiste, ou il n'y a pratiquement personne devant. Et il est au moins aussi intéressant que l'autre. Quand au Taj Mahal, autre lieu de ta liste que j'ai vu c'est vraiment un monument magnifique et son histoire est très surprenante (je te laisse la découvrir sur ne net)
RépondreSupprimerJe suis d'accord à propos du second tableau de Léonard de Vinci qui est "ignoré" des visiteurs alors qu'il est certainement plus ambitieux que la Joconde qui ne doit sa notoriété qu'à son histoire.
RépondreSupprimerTon billet illustre également l'expérience que j'ai eu avec les pyramides.
Ce sont certes des monuments impressionnants par leur taille et leur réalisation mais qui perdent de leur mystère avec cette invasion citadine et touristique autour d'elles. Combien d'années encore avant de voir des immeubles cerner ces constructions.