lundi 21 avril 2014

Connaissez-vous "HoaxBuster"?

Si vous êtes un internaute prudent qui considère qu'une information circulant sur le net n'est pas pour autant exacte, oui! Autrement vous avez tout intérêt à mémoriser ce site http://www.hoaxbuster.com/
et le consulter avant de relayer tout message cherchant à faire vibrer la corde sensible ou choquer.
HoaxBuster est en effet un site Web qui a été créé en 2000 afin de limiter la propagation des canulars informatiques (hoax) et des fausses rumeurs circulant sur Internet. En fait le champ d'action est désormais plus large puisqu'il inclut tout ce qui peut se regrouper sous les termes de canular, poisson d'avril, fausse information, rumeur ou légende urbaine... et que si, au départ, c'était surtout la diffusion par mail qui était concernée, les réseaux sociaux sont désormais le premier vecteur de ces "hoax" en tout genre.
Au départ l'équipe était restreinte: 3 personnes. Maintenant, il y a une cinquantaine de bénévoles qui examinent les 500 000 demandes reçues chaque mois.

Comment ça marche? Si vous recevez un mail ou si vous voyez sur votre mur une information qui vous semble suspecte, recopiez une partie du message dans le moteur de recherche d’HoaxBuster. Si le message est recensé, le site fournira aussitôt des précisions sur la véracité des informations et l’attitude à adopter, en général ne pas diffuser l'information si c'est effectivement un hoax et prévenir celui ou celle qui la lui a transmise en lui demandant de diffuser un rectificatif*. La prudence est toujours de mise dans la réponse car le fait qu'un message ne soit pas répertorié ne signifie pas pour autant qu’il ne s’agisse pas d'un hoax.
A noter que le nombre de hoax racistes, xénophobes ou islamophobes est en pleine croissance, au point de représenter 50% des demandes! A cette catégorie j'ajouterais volontiers les nombreuses informations fausses visant à déconsidérer les pauvres qui gagneraient plus que des salariés qui, eux, se décarcassent. Parmi  toutes ces informations, certaines sont particulièrement bien tournées et seule la provenance de l'information, permet de savoir qu'il s'agit bien d'un canular. Rien n'interdit de le diffuser avec les recommandations de mise. A ce jeu là, l'un des champions en la matière est le garofi.fr http://www.legorafi.fr/ qui, par exemple avec son canular sur la taille que devaient avoir les crêpes bretonnes, en a piégé plus!
* En espérant que ce rectificatif sera à son tour transmis, ce qui est rarement le cas, d'où certains hoax récurrents comme celui de la petite fille malade qui avait besoin d'une greffe de moelle osseuse en provenance d'un donneur de sexe masculin ayant un groupe sanguin bien précis 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire