dimanche 4 mai 2014

Audrey Hepburn aurait eu 85 ans...

... si un cancer du colon ne l'avait fait disparaître prématurément en 1993 alors qu'elle n'avait que 63 ans. Google lui rend aujourd'hui hommage.
Pour beaucoup, notamment en France, elle est avant tout une actrice qui a tourné 26 films entre 1948* et 1989, principalement entre 1951 (4 films peu connus) et 1967 avec cette année là:












- "le voyage à deux" qui raconte 12 années de la vie d'un couple à travers 4 voyages accomplis sur la Côte d'Azur
- "Seule dans la nuit" où elle interprète une jeune femme aveugle confrontée à 3 trafiquants de drogue. 
Après elle ne reviendra que 4 fois devant la caméra. La dernière fois ça sera en 1989, pour quelques scènes d'à peine 10 minutes mises bout à bout, dans "Always". Elle y interprète, 4 ans avant sa mort, le rôle d'un ange qui aide un pompier de l'air mort au feu à faire le deuil de sa vie terrestre.
Il est probable que, pour les anglo-saxons, le doodle du jour renvoie aussi à son rôle d'ambassadrice auprès de l'UNICEF, une partie de sa vie peu connue des européens. A ce titre, elle effectuera une cinquantaine de voyages d'études au Soudan, au Salvador, au Honduras, au Mexique, au Venezuela, en Équateur, au Bangladesh, au Viêt Nam, en Thaïlande, en Éthiopie, en Érythrée et en Somalie. Un engagement qui a incité cette ONG a inaugurer en 2002 une statue à sa mémoire. Dénommée "L'Esprit d'Audrey", elle est située au siège de l'organisation internationale.
* Un documentaire, "Le Néerlandais en 7 leçons", où elle, pendant moins de 3 minutes, elle incarne une hôtesse de l'air

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire