Ce n'est pas cet aspect qui a le plus choquée Laura Wattenberg. Non, c'est l'augmentation de prénoms qui mentionnent ouvertement une arme à feu! Oui, dans ce pays où toutes les dix-sept minutes une personne est tuée par arme à feu et où, en 2013, il y a eu 236 tueries qui ont fait plus de quatre victimes, des parents osent donner à leur enfant le nom d'une arme!
Bon d'accord, parmi les 4 millions de naissances annuelles, ces prénoms restent minoritaires par rapport aux Mason, William et Liam qui ont été les 3 prénoms les plus donnés en 2012. Il n'empêche que près d'un millier de parents ont choisi d'appeler leur enfant Colt (soit une augmentation de 492% entre 2002 et 2012), plus de 600 ont choisi celui de Remington* (+ 360% durant cette même période) et 118 celui de Rugger**, le nom du plus gros fabriquant d'armes (+ 513%). Ce à quoi il faut ajouter les enfants qui portent le charmant prénom de Gunner (= artilleur) ou Gauge (=calibre).
Rien de tel en France où, s'il n'existe aucune liste de prénoms interdits, la justice a le droit de reuser l'inscription d'un prénom dont le choix du prénom serait contraire à l'intérêt de l'enfant. Donc pas de: Ana, Daemon, Joyeux, Mégane, MJ (abréviation de Michael Jackson) Patriste et Titeuf.
* La même famille que celui ayant popularisé la machine à écrire
** Le plus gros fabriquant d'armes aux USA
Le côté ambigu de ces prénoms "arme à feu", c'est qu'il s'agit aussi, pour Colt et Remington, de noms de famille.
RépondreSupprimerMais ça dénote effectivement une drôle de mentalité.
Au passage, si Samuel Colt avait un prénom très commun aux USA, Remington (père et fils) en avaient de très originaux: Eliphalet et Philo.