dimanche 18 mai 2014

Le "doyen" de l'humanité n'ira probablement pas voter le 25 mai prochain

La doyenne officielle de l'humanité* qui s'appelle Misao Okawa a fêté ses 116 printemps le 5 mars dernier.
Le doyen officiel de l’humanité** qui s'appelle Alexander Imich a fêté ses 111 printemps le 4 février dernier.
A leurs anniversaires respectifs était cependant absent le doyen officieux de l'humanité, un certain Trugve Hugsted qui est né, lui, le 27 octobre 1891... et figure toujours sur la liste électorale transmise par la mairie d'Orvault (44) à la Préfecture de Loire-Atlantique.
Comment est-ce possible? Tout simplement parce qu'une commune n'a pas le pouvoir de radier quelqu'un des listes électorales "...sans l’accord de l’Insee, qui à son tour ne peut pas le faire si il n’a pas d’acte officiel de décès. Dans 99 % des cas, il s’agit de personnes décédées à l’étranger..."
Pourquoi pas. Et on pourrait s'arrêter dans le cas présent à ce petit dessin humoristique.
Sauf que... Sauf que quand on fait des recherches sur le net au sujet de ce monsieur, ce bon vieux google renvoie vers un certain Trygve Hugsted né à Oslo en 1891 et pour lequel les services d'état civil de cette ville ne disposent d'aucune date de décès. Même nom, prénom (avec une lettre de différence: "u" et non "y") et année de naissance. Bizarre non? Et du coup je me suis posée des questions: que ce soit ou non la même personne, qu'est ce qui aurait pu justifier qu'une personne de toute évidence d'origine étrangère s'installe à Orvault qui est restée jusqu'au début des années 60 une petite commune rurale de moins de 5 000 habitants située dans la banlieue nantaise? S'y installe et acquiert la nationalité française afin de pouvoir notamment voter? Bizarre, bizarre... Du coup je me demande si cette nouvelle n'est pas tout simplement un poisson d'avril TRES tardif, histoire de faire un peu d'humour au sujet des élections. 
* depuis le 11 juin 2013
** depuis le 24 avril 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire