vendredi 16 mai 2014

Le FISE de Montpellier

Récemment j'ai vu passer sur le net des échanges relatifs au FISE? Le FISE??? Oui, le Festival International des Sports Extrêmes. Tous les ans, ce festival rassemble pendant 5 jours à Montpellier, sur les berges du Lez, les meilleurs "riders"  dans 25 compétitions de skateboard, roller, bmx, mountain bike et wakeboard. Bon roller et skateboard je vois peu ou prou ce que c'est. Mais pour les 3 autres je sèche. Donc on reprécise tout ça avant de jeter un oeil du côté de la notion de sport extrême.
Le roller... ce n'est jamais que la version moderne des vieux patins à roulettes de mon enfance. Sauf qu'il y avait 4 roulettes regroupées 2 par deux sous chaque pied et que maintenant elles sont en ligne et que leur nombre va de 3 à plus de 5 ou 6. Et que ça fait plus sérieux de parler de roller, un anglicisme qui est la contarction de "roller skating" . Idem de savoir que le roller s'est diversifié en différentes disciplines qui vont du roller artistique au roller acrobatique en passant par le roller de vitesse.
Et le skatebord? A l'origine on parlait de "planche à roulettes". Il semblerait même qu'au départ certains en aient bricolé en fixant les roulettes de vieux patins sur des planches. Depuis les choses ont bien évolué avec là encore une diversifications des disciplines puisqu'aux activités centrées sur le pur déplacement en milieu urbain se sont greffées le plaisir de réaliser des figures (tricks).
On garde l'idée de planche mais on oublie les roulettes avec le wakeboard qui est un sport nautique qui tient du ski nautique, du snowboard (sur la neige donc) et du surf. Petites contraintes supplémentaires par rapport aux sportifs du bitume ci dessus: il faut de l'eau et surtout un bateau qui tracte. Mis là encore le principe est celui de la réalisation de figures.
Retour sur la terre ferme et aux roues avec le "mountain bike" et le  BMX.
Le premier, connu aussi sous le nom de MTB (pour MounTain Bike) n'est jamais que notre ancien VTT (Vélo Tout Terrain) qui se pratique hors routes goudronnées sur terrain accidenté. 
Quant au BMX (pour bicycle motocross) qui se pratique lui aussi avec un vélo, il se regroupe en deux catégories de disciplines avec le "race" qui correspond à une course à plusieurs sur une piste parsemée d'obstacle et le "freestyle" où le sportif accomplit des "tricks" (figures)
Ceci précisé, c'est quoi un "sport extrême"? C'est une activité sportive particulièrement dangereuse qui expose à de graves blessures en cas d'erreur dans son exercice.
Il y a une dizaine d'année, un auteur a essayé de lister les sports concernés en les regroupant entre 3 catégories: sports aériens, terrestres ou aquatiques... avec des choix qui me laissent perplexe comme:
- en sport aériens: le ballet aérien ou le parachute
- en sports terrestres: la spéléologie, l'escalade en salle
- en sports nautiques: l'apnée, la plongée sous-marine, la planche à voile!
Une liste à laquelle, certaines personnes pleine d'humour ajoutent... le repassage extrême*
* voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Repassage_extr%C3%AAme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire