jeudi 19 juin 2014

Pause blog... avec les Floralies (4)

C comme ... Cinéma


Cette année c'était l'un des thèmes que pouvaient traiter les participants. Plutôt que de montrer la reconstitution du paysage de western à la Sergio Leone qui a été beaucoup photographié ( il faut dire qu'avec son arrière plan tout droit tiré de Monument Valley, sa reconstitution soignée et son extrait de "il était une fois dans l'ouest" il avait tout pour retenir l'attention) place aux évocations de films ayant un lien avec Nantes.
Ici c'est "20 000 lieux sous le mer". Et oui, Jules Verne, l'auteur de l'œuvre éponyme dont s'est inspiré le réalisateur du film, est né à Nantes
Là c'est un clin d'œil aux "parapluies de Cherbourg" réalisé par Jacques Demy qui est lui aussi, à défaut d'être né à Nantes, y a passé son enfance et à  plusieurs reprises, situé l'action de ses films dans cette ville.
Le dernier hommage rendu concerne Jean-Louis Hubert qui est né à Nantes et dont plusieurs films se situent à Nantes ou à sa proximité. Ci dessous, une évocation du film "la reine blanche" dont une grande partie de l'action se déroule entre Nantes et Rezé (et plus particulièrement le petit port de Trentemoult)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire