jeudi 10 juillet 2014

le pénis de Titan est fané

Hier il était question des colonies de vacances de Pierre Perret. Une autre de ses chansons a beaucoup fait parler de lui "le zizi". Et il est probable que plus d'un visiteur ayant attendu avant de voir le "pénis de Titan" qui a fleuri au sein des serres du jardin des plantes y a au moins une fois pensé. Il faut dire que le nom de "pénis de Titan" est quand même plus agréable que l'autre nom sous lequel elle est connue, celui de "fleur de cadavre" en raison de l'odeur pestilentielle de viande pourrie* qu'elle émet pour attirer les pollinisateurs. 
A ce jour, le jardin des plantes de Nantes est la seconde ville en France** a en posséder un dont une bouture lui a été offerte en 2012 par le jardin botanique de Bonn. Il faut croire que la plante s'est bien plu à Nantes (qui dans la serre tropicale lui avait mitonné une météo de choix avec des températures oscillant entre 28 et 35°) puisque 2 ans plus tard elle a éclos le 29 juin dernier pour environ 90 heures.
Plus d'explication ci-dessous, données par le directeur du jardin des plantes lui même.
http://www.lemonde.fr/sciences/video/2014/07/02/le-penis-de-titan-a-fleuri-a-nantes_4449604_1650684.html 
Pour ceux et celles qui ont raté l'événement, prévoyez de revenir dans 3 à 10 ans. Et oui il faut un peu de temps pour reconstituer les stocks du bulbe de 12 kgs qui permettent d'obtenir au final une gigantesque inflorescence qui peut parfois atteindre 5 mètres de haut!
Et en attendant, allez à la fin de l'article ci-joint et regardez la vidéo en timelapse
 http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2014/07/04/nantes-le-penis-de-titan-est-bien-terre-511861.html
* Il semblerait que cette fois-ci l'odeur ait été celle d'un fromage** L'autre ville étant Brest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire