vendredi 25 juillet 2014

Ménage... photos du 6 juin... 2014 - Paris

Et pour commencer la balade du 6 juin dernier, petit tour dans la partie sud-Est du cimetière de Montparnasse, celle qui est la plus proche du boulevard Raspail et que l'on désigne aussi sous le nom de secteur juif car un certain nombre de familles de confession juive y ont un caveau.
Parmi les personnalités célèbres on trouve: Guy de Maupassant (un petit carré assez simple sur lequel pousse des vivaces et...un rosier) André Citroën et Joseph Kessel dont les tombes sont très sobres. Tel n'est pas le cas de la tombe d'Auguste Bartholdi qui est notamment surplombée par un ange aux ailes largement déployées. On pardonnera aisément au sculpteur de "la liberté guidant le monde" du "Lion de Berfort" et de la fontaine de la place des Terreaux à Lyon... ce qui pourrait apparaître comme un manque de modestie. ça semble beaucoup plus difficile pour Charles Pigeon*, qui a probablement du choisir le motif de sa tombe lors du décès de sa femme, 6 ans avant lui. Parce que franchement, se faire représenter en train de faire la lecture à sa femme allongés l'un et l'autre sur ce qui ressemble fort au lit conjugal, il fallait oser!






A côté de ce type de monument funéraire, les "pleureuses" qui surplombent un certain nombre de tombes paraitraient presque très simples, même si tel n'est pas toujours le cas, par exemple avec ce duo où, si l'une d'elle semble réellement éplorée, l'attitude de celle qui est debout laisse pour le moins perplexe.









Pour finir ce court billet, voici un ange musicien et surtout LA tombe mystère. J'ai eu beau faire des recherches autour de ce Dr Nicolaï Roussev (1914-1995) impossible de savoir pourquoi on y trouve à la fois un début de partition** et une statue de ce qui ressemble fort à un soldat russe avec un clairon. 
* NB: Il n'a pas, à proprement parler, inventé la lampe à essence. Mais il a été le premier à produire et commercialiser un appareil d'éclairage portatif à essence breveté, ininflammable et inexplosible, reconnaissable par le dessin d'un pigeon posé sur un globe terrestre  et  tenant en son bec une lampe.
** Je serais ravie que quelqu'un puisse identifier à quelle mélodie elle pourrait se rattacher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire