mardi 16 septembre 2014

La rénovation du passage Pommeraye...

... elle avance petit à petit. Et notamment le secteur autour de l'escalier central au niveau haut L'occasion de découvrir ou redécouvrir certains détails.
Parmi les découvertes, ces décorations avec des angelots sur fond rouge qui avaient été recouvertes de peinture, d'enduit... je ne sais pas trop. Il y a 2 motifs différents qui, au dessus des boutiques (d'où la déformation de la photo) qui se répètent régulièrement.








Et puis il y a les redécouvertes comme ces petites sculptures en bois qui terminent les supports qui entourent le verre des vitrines. Elles sont d'origine mais comme elles sont elles aussi en hauteur et qu'avant elles étaient recouvertes d'une peinture sombre, il n'était pas évident de les repérer et distinguer, par exemple, les têtes des 4 vis qui les fixent au support!
Et puis maintenant que la poussière -pour ne pas écrire la crasse- qui s'était déposée au fil des années a été retirée, on peut clairement lire la date de création du passage: 1843 et surtout distinguer les détails qui entourent le médaillon central: les deux ailes qui décorent le couvre-chef du personnage (Mercure?) les deux sirènes à tête de lion qui l'encadrent et, juste en dessous, le monstre marin à la gueule grande ouverte posé sur un coquillage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire