Le jour des enfants (même si il est désormais bien écourté puisque beaucoup ont classe le matin) je ne pouvais que '"oublier" un livre pour jeunes lecteurs sur un banc à proximité d'un square avec des jeux pour enfants. Certes la lecture de "Matilda" n'est pas vraiment indiquée pour les très jeunes enfants en âge de fréquenter les bacs à sable, mais il fait partie de ces faux livres fléchés "enfants" alors que les adultes -moi la première- peuvent eux aussi beaucoup les apprécier.
Doit-on raconter l'histoire de Matilda qui a fait l'objet d'un film? http://fr.wikipedia.org/wiki/Matilda_%28film,_1996%29
Oui pour ceux et celles qui ne connaissent ni l'un ni l'autre. C'est l'histoire d'une petite fille, d'une certaine manière surdouée qui va pouvoir s'évader de son univers assez triste puisque ses parents l'ignorent
- d'abord grâce à la lecture qu'elle découvre seule très tôt, de sa famille, disons "limitée" (mère plus préoccupée de son physique et père très magouilleur)
- puis grâce à une enseignante (qui finira par l'adopter) l'amour que peut vraiment éprouver une mère pour son enfant
...avec entretemps, quelques gags assez jubilatoires dont le père de Matilda et la directrice de l'école que Matilda a intégrée feront les frais. Le tout entrecoupé de passages tristes car chez Roald Dahl la vie n'est jamais très facile, notamment pour les enfants.
Et puis, cerise sur le gâteau, c'est un livre avec des images dessinées par son complice de longue date: Quentin Blake dont le graphisme correspond à merveille au style à la fois sucré et acidulé, comme les bonbons anglais, de l'écrivain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire