samedi 8 novembre 2014

Balade à l'Espiguette

C'est un site que j'ai découvert via le travail d'un photographe de Montpellier. Et c'est aussi bien que ce soit via ses photos de la pointe de l'Espiguette que par ce qu'on trouve sur le net, où c'est assez souvent la plage de l'Espiguette et sa partie naturiste... avec ses "zones plus spécialisées"... qui est mentionnée. 
Donc c'est bien la pointe qu'il faut aller visiter. Les amateurs de nature préfèreront le hors saison.
" La pointe de l'Espiguette est un vaste massif dunaire situé sur le littoral méditerranéen du département du Gard. Localisé à l'est du Grau-du-Roi, en Petite Camargue, l'Espiguette est un site naturel sauvage, préservé mais fragile. Ses plages attirent chaque année de très nombreux touristes et baigneurs.
Afin de trouver un équilibre entre l'accueil des flux touristiques sur cette portion du littoral et la préservation écologique du site, 525 hectares de dunes et de marais ont été acquis par le Conservatoire du littoral depuis 1978. (...)
Le Phare de l'Espiguette, visible à plusieurs kilomètres de distance, est l'édifice majeur du site..."*
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre à quoi me faisait penser le site de l'Espiguette, à celui du terril d'Abbaretz dont il a déjà été question ici et qu'il faudra que je retourne photographier.
Le déclic est venu en regardant la conversion en N&B de l'image ci-dessus par John Smith**

* source:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe_de_l%27Espiguette
** le site: http://johnsmithimages.net/
et le tutoriel :http://johnsmithimages.net/tutoriels_photoshop/Passage_Noir_Blanc.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire