mardi 11 novembre 2014

Quelques "Maneki Neko"

Vous les avez tous vu ces petits chats qui lèvent la patte, droite ou gauche, cela dépend. Mais que savez-vous d'eux exactement mis à part qu'ils sont censés porter chance?
Parmi toutes les explications qui figurent sur le net* je ne retiendrai que celles-ci: 
"Les maneki-neko peuvent lever la patte droite ou la patte gauche, parfois les deux. La signification de chaque patte varie en fonction de la région et de l'époque. La croyance la plus répandue affirme que la patte gauche levée attire les clients, tandis que la patte droite attire la fortune et la chance, mais certains affirment l'inverse...
On trouve des maneki-neko de toutes sortes de couleurs. Si elles n'étaient probablement que décoratives à l'origine, de nos jours, elles sont associées à certains attributs ; là encore, les interprétations peuvent varier.
- Tricolore : le chat est blanc avec des taches noires et rousses. Cette couleur est considérée comme un puissant porte-bonheur, c'est la couleur la plus populaire pour les maneki-neko. Cela peut venir de la rareté de cette couleur chez les bobtails japonais, la race de chat qui sert de modèle aux maneki-neko. Au Japon, on appelle cette couleur mi-ke, « triple fourrure ».
- Blanc : le blanc est symbole de pureté, c'est la seconde couleur la plus populaire."

Et aux explications quant à l'origine de ce chat porte-bonheur, je privilégie celle donnée par un photographe passionné de chats et d'Asie:
https://www.facebook.com/pages/Le-Chat-Photographe/144937935616553?fref=ts
"Un sanctuaire bouddhiste qui hébergeait quelques bonzes vivant très pauvrement. Un jour arriva un chat affamé avec lequel les moines partagèrent leur maigre repas. Le chat resta avec eux et, curieusement, le temple jusqu’ici ignoré des visiteurs devint un lieu réputé de pèlerinage. C’est là que naquit la coutume d’apporter en offrande un  Maneki-Neko afin de voir ses voeux exaucés."

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Maneki-neko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire