jeudi 18 décembre 2014

Compte-rendu d'exposition: "le Japon au fil des saisons" au Musée Cernuschi

Ceci est une petite (60 peintures sur papier et sur soie) mais très belle exposition qui se tient dans un musée que j'avais entrevu de loin, en passant dans les jardins du parc Monceau, mais sans jamais y être allée jusqu'alors. Une très belle exposition? Je dirai même: sans doute la plus belle que j'ai vue durant ces 3 journées parisiennes. Et que je ne regrette pas de l'avoir vue car les oeuvres qui sont tout simplement fabuleuses, sont la propriété d'un couple d'américains*. Elles ne reviendront probablement pas de sitôt en France.
En y allant il faut garder en mémoire que, dans la culture japonaise classique**, les représentations de la Nature (via des dessins très réalistes de fleurs, oiseaux, paysages...) ne sont pas uniquement de simples motifs décoratifs. En effet, ils sont toujours associées à une symbolique établie par les poètes, et cela depuis le VIIIe siècle***.
En introduction à l'exposition, il est rappelé le type de supports habituellement utilisés: paravents et  rouleaux verticaux et horizontaux. A noter pour ces derniers qu'ils peuvent être particulièrement longs, mais ne sont déroulés qu'au fur et à mesure, les motifs étant dessinés de façon à pouvoir tenir dans l'espace qui sépare deux bras tendus écartés.
Il est aussi précisé les matériaux utilisés et notamment l'encre de Chine, qui comme chacun sait, est indélébile et dont les nuances sont obtenues en la diluant plus au moins. L'artiste n'a donc aucun droit à l'erreur. Quant aux délicats tons pastels ils sont obtenus via des pigments liés avec ce que, de manière un peu rapide, je qualifierai de colle à poisson.
La pièce maîtresse de l'exposition est une série 12 peintures de "Fleurs et oiseaux des 12 mois" de Sakai Hōitsu (1761-1828). Elle fait tout le tour des murs de la dernière pièce de l'exposition avec tout au fond, une partie du paravent dont les motifs ont té repris sur l'affiche de l'exposition. 
A défaut de pouvoir la visiter, voici le lien vers une petite vidéo où la commissaire de l'exposition, Mme Christine Shimizu la présente. http://www.dailymotion.com/video/x27ds92_le-japon-au-fil-des-saisons-musee-cernuschi_creation

* Mrs Betsy et Mr. Robert  Feinberg
** mais aussi chinoise, voir la série de billets écrits en février dernier suite à l'exposition "le souffle du pinceau": http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.fr/2014/02/peintures-chinoise-1.html
*** Toutefois, la majorité des oeuvres présentées datent des XVIII et XIXème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire