mardi 3 février 2015

Les surprises de Mme Pierre Bonnard

Un certain nombre de femmes ont régulièrement posé pour Pierre Bonnard, dont une plus particulièrement qui est passée du statut de muse, à celui de maîtresse puis d'épouse: Marthe*. Pour ce dernier statut, elle a cependant du attendre un certain nombre d'années: 32 de fait puisqu'il l'a rencontrée en 1893 et épousée en 1925**
C'est peut-être à l'occasion de ce mariage que Pierre Bonnard a su que le véritable nom de sa modèle  n'était pas Marthe de Méligny mais Maria Boursin. Exit la dernière représentante de vieille noblesse italienne  et bonjour la femme d'origine roturière. Seul point commun entre elles: ni l'une ni l'autre n'avaient de famille, ce qui a probablement joué dans le fait que le couple a opté pour le régime matrimonial  de la communauté de biens***.
Sauf que, quand Maria alias Marthe décède en 1942, Pierre Bonnard découvre qu'elle a des neveux et nièces qui héritent de ce fait de la moitié de leurs biens (puisque Maria/Marthe n'a fait aucun testament) qui comprennent principalement ses tableaux à lui, alors qu'il espérait probablement les léguer en totalité à sa propre famille. 

Il espèrera s'en sortir en rédigeant chez le notaire une sorte de testament, ce qui posera d'énormes problèmes lorsqu'il décèdera 5 ans plus tard, d'énormes problèmes de succession qui ne seront  considérés comme réglé qu'en... 1963 après une très longue procédure où le marchand d'Art intervint de façon fort avisée****.
* Il est souvent considéré qu'elle figure sur 1000 des 4000 oeuvres réalisés par Bonnard
** A l'époque, cela arrivait assez souvent, voir par exemple Monsieur Auguste Rodin qui n'épousera Rose Beuret qu'après 53 ans de vie commune (durant lesquelles il fréquenta un certain nombre de maîtresses) 
***L'ensemble des biens, même ceux acquis avant le mariage tombent dans le pot commun.

****http://www.lexpress.fr/informations/daniel-wildenstein-raconte-5-le-testament-bonnard_634497.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire