mardi 24 février 2015

Maison...chère maison*

Parmi les petits détails qui ont fait mouche dans le film "les souvenirs", il y a ces différents passages relatifs à l'appartement de la vieille Dame interprétée par Annie Cordy
On le voit d'abord lorsque son petit fils lui rend visite...rempli de tous ces détails d'une vie, des bibelots, des plantes vertes, des albums photo...
Et puis quand elle s'apprête à le quitter pour rentrer en maison de retraite. Un très ancien souvenir afflue: celui où son fils insistait pour aller chez un copain et qu'elle refusait...maintenant il insiste pour qu'ils partent et elle ne peut pas refuser.
Elle s'installe donc une chambre vide et ce même fils passe régulièrement dans l'ancien logement faire un peu de ménage. Et c'est là que le voisin le sollicite pour acheter cet appartement. Que faire?
Le fils joue les délais, mais finira par céder, sans doute parce que sa mère s'est petit à petit fait une place dans sa nouvelle "chambre" où il y a désormais des plantes, une partie des souvenirs d'avant. 
Mais en se gardant bien de lui dire quoi que ce soit, d'où le choc de la vieille Dame en découvrant ledit voisin en train de fumer à SA fenêtre. 
Ces petits détails ont pris lors de la séance un tout autre relief car la "famille" est dans une situation similaire avec mon père. Il est rentré en institution car ses problèmes de santé font qu'il ne pourra plus jamais rentrer chez lui compte tenu des marches. Il espère que la maison sera mise à louer en n'ayant pas conscience que même vidée elle n'a aucun cachet extérieur et elle est très mal agencée. Par contre, elle est bien située avec du terrain autour...et les promoteurs commencent à se manifester. Sauf que s'ils achètent, ça sera pour la détruire et construire à la place un immeuble. Est il prêt à accepter cette idée?

 *Pour illustrer le billet, plein de maison atypiques trouvées sur un diaporama où n'était mentionné aucun crédit photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire