mercredi 4 mars 2015

Interlude... Ponts

Ce blog se traîne... manque de temps (quelque chose de paradoxal quand on sait que je suis retraitée) et surtout de motivation. A quoi bon tenir un blog et prendre le temps de rédiger des textes et au préalable rechercher de la documentation quand on sait 
- que l'essentiel des visites ne concerne en fait que les images qu'il contient 
- que les autres blogueurs et blogueuses qui y passaient autrefois ont bien souvent eux-même fermé leur blog ou que celui-ci fonctionne au ralenti.
Et pourtant... indice d'une petite reprise, voici quelques ponts
Ceux ci dessus se trouvent respectivement en Ecosse (ça ne me surprendrait pas que le1er ait servi pour des plans de la série de film "Harry Potter"*) et en Norvège. Petite particularité du 1er: Lorsqu'il a été construit par Robert McAlpine, celui-ci n'a utilisé que du béton sans renforcer, ce qui est assez exceptionnel vu les dimensions de l'ouvrage. Quant au second, il est surtout mémorable par les chutes d'eau près desquelles il est situé. Il existe une vieille photo encore plus impressionnante **

Les deux autres sont espagnols. Celui de gauche est situé sur la commune de Ronda, dans la province de Malaga. Il faut savoir que la ville est coupée en deux par le río Guadelevín, qui coule à travers une gorge profonde appelée El Tajo, longue de quelque 500 m et profonde de 170 m, que l'on franchit en empruntant le Puente Nuevo (Pont Neuf) qui mesure 98 mètres de haut. L'autre pont, est en plein pays basque... d'où son nom, un peu compliqué:Gaztelugatxe. Le chemin permettant d'accéder au petit ermitage en haut de l'île étant assez sec, n'oubliez pas, une fois que vous aurez repris votre souffle de, conformément à l'usage, de sonner la cloche trois fois avant de faire un vœu. 
Et pour finir...le pont du diable!

Enfin, l'un des "ponts du diable" car ce nom on le retrouve dans un certain nombre d'autres pays... Sans doute une vieille histoire de sorcellerie comme il en existait tant du temps de sa construction: entre 1515 - 1518 et sachant qu'il l'a été sur les restes d'un ancien pont romain. A noter qu'il a été classé classé dans l'équivalent de nos monuments historiques.  
* Merci Wikipedia qui me confirme ce point: http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Glenfinnan
** http://en.wikipedia.org/wiki/L%C3%A5tefossen#/media/File:Laatefossen_Odde.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire