lundi 30 mars 2015

La jeune fille à la perle de Jane Perkins... et ses compagnons

Il n'y a pas à dire, la jeune fille à la perle inspire! Et pas que les photographes. En effet, il y a quelques années déjà une artiste anglaise avait réalisé une "copie" du tableau avec des matériaux pour le moins surprenants.
Et oui Jane Perkins est une adepte du "Junk Art"* qui consiste à créer des oeuvres à partir d'objets trouvés et recyclés. Et elle utilise de tout: des cuillères en plastique, des pièces de Lego, des boutons usagés, des cordes à linges... Avec elle, rien ne se jette, tout ce recycle! Seule contrainte: la couleur des différents composants doivent correspondre au mieux aux tons de l'oeuvre copiée.
Avec Jane Perkins, celle-ci peut-être un tableau classique, comme par exemple le tableau de Van Gogh, "les tournesols". Mais depuis quelques temps les photographies modernes lui serviraient aussi de point de départ. "serviraient " car je dois avouer que ce sont souvent les mêmes oeuvres que l'on trouve sur le Net avec assez peu d'informations, de surcroit toujours les mêmes au sujet de l'artiste, une autodidacte qui pendant plus de 15 ans a gardé des enfants.
Au fait, Jane Perkins qui a 56 ans vit près d'Exeter, en Angleterre.ça c'est c'est que j'ai appris sur un vieil article de presse de 2010.
Si vous voulez en savoir plus à son sujet, il faudra vous rendre sur la page consacrée aux artistes installés dans le Devon:
http://www.devonartistnetwork.co.uk/MemberHome=Perkins
Ou bien alors sur le blog qu'elle tient
https://janeperkins.wordpress.com/2015/04/
* sur un site en anglais consacré à l'art, j'ai appris que les artistes se rattachant à ce courant, tout comme ceux du Pop Art ou du Funk Art, avaient un point commun: le Dadaïsme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire