dimanche 12 avril 2015

Carnaval de Nantes

Une fois de plus il a eu lieu. Ce dimanche, c'était celui de jour. Et comme cette année il ne passait pas dans la rue où j'ai accès à un balcon qui me permet d'avoir un beau point de vue sans être gênée par la foule, je suis allée assister au départ du défilé qui avait lieu, comme c'est souvent le cas depuis plusieurs années, sur la place de l'île Gloriette.
Oui, compte tenu des travaux de rénovation (achevés) des places Graslin et Royal et à venir de la rue Crébillon, le défilé qui comporte de plus en plus de très grands chars pas faciles à manoeuvrer, le défilé évitera ces secteurs là pour se concentrer sur les grands axes que sont le cours des 50 otages et la rue de Strasbourg.
Un carnaval qui reste conforme à ceux des ans passés avec:










- des chars axés sur la thématique de l'année ("Remonte le temps") l'histoire)...et les incontournables chars des reines de Nantes et de quelques unes des grosses communes de l'agglomération
- mais aussi des fanfares et des groupes de danseurs.

Pour les premiers, j'ai relevé que si les fanfares classiques se font de plus en plus rares, les plus modernes groupes de tambours se protègent les mains avec des gants et les oreilles avec des bouchons d'oreilles car les unes et les autres sont mises à rude épreuve durant les 3 heures de dfilé le long des rues.
Et pour les seconds, j'ai apprécié les détails soigneusement choisis des costumes: les visages de Mona Lisa sur les leggins des femmes et l'homme de Vitruve sur le dos des manteaux des messieurs.
Parmi les animations en perte de vitesse: les grosses têtes. Il faut dire qu'il n'est pas facile de faire preuve de beaucoup d'originalité dans l'apparence de celles-ci et que c'est une tâche très ingrate que de devoir défiler dans les rues (en espérant qu'il n'y aura pas trop de plaisantins à envoyer plein de confettis et de fils de couleurs dans le petit espace qui permet de voir où l'on met les pieds)
Quant aux confettis... il y en avait tout plein. Avec de vrais canons pour les lancer. Ce que beaucoup ignorent, c'est que de plus en plus souvent les chars sont équipés d'aspirateurs qui permettent de récupérer ceux tombés sur le sol avant de les renvoyer en l'air. Rien ne se perd, tout se recycle. Non, il en reste toujours après la fête...même après le passage des services municipaux dans les heures qui suivent la fin du défilé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire