vendredi 8 mai 2015

Christina, le petit chaperon rouge du XXème siècle

Depuis quelques temps circule sur le net une série de 8 photos* de Christina, telle que  Mervyn O' Gorman (1871-1958) l'a immortalisée en 1913, probablement durant l'été si on en croit la tenue de la jeune fille. En voici quelques unes  accompagnées d'un petit mystère.
Ce dont on est certain:
- les photos ont été réalisées par Mervyn O' Gorman qui était un ingénieur en aéronautique de 42 ans mais avait aussi un certain talent pour la photographie puisqu'il a réalisé ces quelques photos couleurs, en réalité des autochromes**
-  les clichés ont été pris autour de Lulworth Cove, une crique située sur le littoral du Dorset, au Sud de l'Angleterre
- ils appartiennent à la Royal Photographic Society
- ils seront visibles dans le cadre de l'exposition "Drawn by Light" qui se tiendra au National Media Museum de Bradford jusqu'au 21 juin 2015.
Et pour le reste, à savoir le mystère... Christina est souvent mentionnée comme la fille de Mervyn O'Gorman. Or, il semblerait en réalité que celle que certains ont surnommé le "petit chaperon rouge" parce que sur l'une des photos elle porte une cape à capuche rouge et que sur les autres photos, elle porte souvent un vêtement de cette même couleur ne serait pas sa fille***. Si ce n'est pas la fille du photographe et faute de toute autre indication, il a été supposé qu'il s'agissait de la fille d'amis de la famille ou encore la nièce du photographe.
 








Et il est vrai que Christina, cette fois ci sur une photo en noir et blanc, ressemble assez peu à Mervyn O'Gorman
** voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Autochrome   
*** Les quelques articles qui en parlent et que j'ai pu lire en français ne citaient pas la source de leur information.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire