lundi 10 août 2015

"Bouche du diable" de Boucq et Charyn

BD découverte en 1990 en médiathèque et que j'ai eu envie de relire après avoir acheté et aimé "Little Tulip" avec lequel elle présente un certain nombre de ponts communs. 
A chaque fois on a un enfant séparé de ses parents qui est plongé très tôt dans un milieu dur où les adultes (et même les enfants) sont les pires ennemis du héros. Le Youri de BdD* qui vit en orphelinat puis dans une école de formation d'agents secrets a peu ou prou l'âge de Pavel qui grandit lui au Goulag (voir LT*)
A chaque fois l'enfant trouve dans cet enfer un homme qui l'aide. Pour Youri, c'est un ancien moine féru d’icônes qui l'aide à faire face au mal (ici l'un des cadres du KGB). Pour Pavel, c'est Kiril la Baleine qui lui permet d'apprendre l'art du tatouage au risque de s'attirer les foudres d'un autre chef de "gang" . 
A chaque fois l'enfant devenu adulte part aux Etats-Unis (en mission pour Youri ou pour essayer d'oublier son histoire: Pavel) où il s'intègre avant que son passé ne le rattrape.   
A chaque fois le pouvoir des esprits est grand... Youri et Pavel accèdent à d'autres formes de connaissances via les rêves ou le dessin et ils sont aidés dans leur quête par des hommes dont les pouvoirs confinent au chamanisme.
On aime ou on n'aime pas. A cause du dernier point mentionné, sauf exception, les esprits très cartésiens n'aimeront pas la BD. Même si elle trouve son inspiration dans des pans bien réels de notre histoire contemporaine. Personnellement, même si j'ai parfois un peu de mal avec le réalisme très particulier des dessins de Boucq, je dois avouer que j'aime beaucoup. Et peut être encore plus maintenant que lorsque j'ai découvert cette BD il y a 25 ans. Alors je n'y avais vu qu'une histoire d'espionnage un peu fantastique, alors qu'elle est bien plus que cela. Un internaute** évaluant l'ouvrage a assez bien résumé celui-ci en écrivant ce qui suit: " Il s'agit avant tout de l'histoire d'un homme, sa solitude, sa quête spirituelle, l'endoctrinement et ses causes et la complexité de la guerre froide."
* BdD pour Bouche du Diable et LT pour Little Tulip
 ** un certain "DamBDfan" sur bedetheque.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire