lundi 17 août 2015

Il était une fois... La Gacilly

Il était une fois un petit village du centre de la Bretagne. Petit, et pas qu'un peu, puisqu'il n'a jamais compté plus de 2 300 habitants. C'est vrai que son implantation géographique n'aide pas puisque si il est, à vue d'oeil et vol d'oiseau, peu ou prou équidistant de Rennes (35), Nantes (44) et Vannes (56) il est quand même un tantinet à l'écart des grands réseaux routiers que sont les axes Nantes/Rennes ou Nantes/Vannes ou Rennes/Vannes.
Et pourtant il est de plus en plus connu!
D'abord des femmes car c'est à La Gacilly que se trouve le siège social du groupe Yves Rocher. Une marque créée en 1958 et qui, sauf erreur de ma part, tient encore bien la route face à la montée en puissance de boutiques telles que l'Occitane ou Durance, pour rester dans le registre des cosmétiques vendus en boutiques spécialisées  .
Il est aussi connu des touristes amateurs d'objets artisanaux puisque, depuis 1971, ils sont une trentaine à s'être installés au village. Certains ne sont restés que peu de temps, la vie d'artiste et d'artisan n'est pas aisé. D'autant que sur ce type de créneau; la concurrence est rude. Je pense à cet autre village situé sur les bords de la Vilaine: La Roche-Bernard.
Et enfin, le village est de plus en plus connu des photographes et des amateurs de photographie car depuis 2003 il est le lieu d'un festival (en plein air) de la photo
http://www.festivalphoto-lagacilly.com/
Et c'est pour cela que hier, j'y suis enfin allée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire