jeudi 27 août 2015

La Gacilly...et Jean Lemonnier

Le fameux "atelier du chat noir"  est donc celui de Jean Lemonnier dont on voit un certain nombre d'oeuvres au sein du village de La Gacilly. Il y a, à l'entrée du village, la "Déesse du Parfum"... un clin d'oeil à l'entreprise Yves Rocher qui y a son siège social? Mais aussi dans la rue piétonne où sont visibles l'été un certain nombre de photos, la "Ronde" et enfin, près de la médiathèque, la "fontaine du héron" qui ne figure pas sur le présent billet. Une oeuvre à mon avis mal nommée car en face du héron il y a un petit martin pêcheur. 
Que dire de Jean Lemonnier
Il est né en 1950, vit en Bretagne. Si deux des oeuvres visibles à La Gacilly représentent des femmes, son terrain de prédilection, ce sont les animaux. 
Il travaille aussi bien le bois ou la pierre (schiste, granites, onyx) bruts que des matériaux qui ont une histoire comme le fer de récupération, terre cuite, bronze...
Il a été récompensée à plusieurs reprises et son œuvre acquise par des collectivités publiques, des entreprises ou de grandes collections privées. Mais il est aussi, tout comme Anne Smith dont il a été question dans un récent billet, peintre officiel de la Marine. Tous deux sont d'ailleurs devenus titulaire le titre la même année, en 2005. Une promotion durant laquelle a aussi été honoré le photographe Yann Arthus-Bertrand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire