samedi 5 septembre 2015

Escaliers en tous genres (3)

Et puis de loin en loin, c'est une figure humaine qui se déploie au fil des marches, comme ci dessous, le visage de Salvador Dali sur celles du Musée des Beaux-Arts de Philadephie. Il s’agit en fait d'une installation éphémère mise en place à l'occasion d'une grande exposition consacrée au peintre qui a eu lieu entre février et mai...2005. Oui, il y a 10 ans. Mais tel est le Net, vous y postez une photo et bien après qu'elle ne soit plus du tout d'actualité, elle circule et circule encore.
Il en est de même pour la photo qui suit et qui m'a beaucoup intriguée. Qui était cet homme dont on voyait sur les marches d'un escalier de Rio de Janeiro?
A force de fouiner, j'ai fini par découvrir qu'il s'agissait d'un projet artistique qui s'était déroulé...en 2008!... dans l'une des favelas ayant la pire réputation de Rio de Janeiro.
Un photographe français qui répond au nom  de JR* avait décidé de "...rendre hommage à celles qui occupent un rôle essentiel dans les sociétés, mais qui sont les principales victimes des guerres, des crimes, des viols ou des fanatismes politiques et religieux, JR a habillé l’extérieur de la favela avec ses immenses photos de visages et de regards de femmes, réunissant subitement la colline et le village dans un regard féminin..." Un projet qui a ensuite donné lieu à un film "Women are heroes" sorti en 2010, lors du festival de Cannes. 
C'est dans un article** que j'ai retrouvé le visage de celui qui m'avait tant intrigué... en fait celui d'une femme. Il ne reste plus rien de lui sur les marches de l'escalier... mais grâce au Net, elle est toujours vivante, même si elle n'a pas de nom.
http://www.jr-art.net/
** http://www.voyageurs-au-bresil.com/voyage-bresil/women-are-heroes/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire