samedi 20 août 2016

Retour sur quelques BD... (5) "Capa, l'étoile filante"

"Capa, l'étoile filante" de Florent Solloray

Sur un site consacré à la BD j'ai lu ceci: "Biopic sans fard d'une légende de la photographie" *et c'est tout à fait ça! 
C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cette BD d'un peu plus de 80 pages qui ne cache rien de certains aspects, pas forcément très reluisants, de l'homme: grand fumeur, grand buveur (pas pour rien qu'il s'entendait aussi bien avec Ernest Hemingway) grand joueur assez parieur, grand séducteur (même si il semble de s'être jamais complètement remis de la disparition prématurée de Gerda Taro** qui fut son "mère", sa muse, sa compagne et son alter ego lorsqu'ils allèrent ensemble sur le front de la guerre d'Espagne). Mais l'homme était aussi une légende au delà des quelques clichés qu'il fut le seul à ramener du 1er jour du débarquement. Car il y avait aussi le style "Capa" qui peut se résumer via cette phrase prononcée par lui: « Si ta photo n’est pas assez bonne, c’est que tu n’étais pas assez près »
ça c'est pour ce qui a trait au fond de la BD. Pour ce qui est de la forme, j'ai bien aimé le choix de cette palette de couleurs, une sorte de sépia qui fait aussitôt penser aux vieilles photos en N&B qui ont jauni avec le temps. Petit bonus pour ceux et celles qui connaissent bien son oeuvre, ils ne manqueront pas de rechercher et retrouver dans telle ou telle case, le cliché final passé à la postérité
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Capa
**  https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerda_Taro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire