dimanche 9 octobre 2016

"L'ambulance 13" - T7 de Ordas & Mounier

Cette fois-ci le ou plutôt les scénaristes rompent complètement avec le livre qui porte le nom de "Ambulance 13". En effet, dans celui-ci, le héros, Louis-Charles de Bouteloup, mourait aux côtés de Emilie, cette jeune dessinatrice issue du peuple (et dont il venait d'accepter l'idée de vivre désormais à ses côtés) lors du bombardement de l'église St Gervais à Paris. 
Là, le héros accepte de continuer la guerre du côté des Balkans, dans un cycle (durée inconnue) qui s'intitulera "Les oubliés d'Orient". Un titre bien trouvé tant il est vrai que c'est un pan de l'histoire de 14/18 que beaucoup ignorent, notamment en France où on se focalise principalement ce qui était le front de l'Est.
Le scénario, en très résumé: Afin de protéger le très jeune frère d'une militaire, le héros rassemble vaille que vaille les quelques personnes encore en vie de son ancienne équipe. Mais par respect de la parole donnée & son sens de l'honneur, il se fourre une fois de plus dans de drôles de situations qui pourraient lui causer bien des ennuis à l'avenir. On le quitte alors qu'il s'apprête à participer à la bataille de Uskub au cours de laquelle a eu lieu, si j'ai bien compris, la dernière charge de la cavalerie, sabre au poing, de l'armée française.
Ce que j'en ai pensé... faute de connaissances suffisantes sur la guerre qui s'est tenue dans les Balkans, j'ai eu du mal à cerner les véritables enjeux...sans pour autant être motivée pour me renseigner sur cette période. De même, j'ai eu un peu de mal à comprendre ce qui ressemble fort à une évolution du caractère de certains personnages qui font que les relations entre le héros et l’aumônier si atypique qu'est "Satan" deviennent très tendues, au point que Bouteloup lui dise: "Un prêtre qui refuse de pardonner, c'est un médecin qui refuse de soigner". En fait j'ai surtout retenu cette petite phrase, toujours de Bouteloup, qui a essayé de sauver coûte que coûte un homme que ses compagnons détestaient: "Avant guerre, Clerc illustrait des contes pour enfants! Qui a fait de lui ce qu'il est devenu?"

1 commentaire:

  1. Encore une série où il ne devait y avoir que X tomes et qui à cause de son succès est donc prolongée au risque de lui faire perdre son âme.
    L'avenir nous le dira...

    RépondreSupprimer