C'est l'histoire d'une jeune et jolie veuve qui préfère s'installer (au début des années1900) avec sa fille, dans un cottage réputé hanté de la côte anglaise plutôt que rester vivre avec sa belle-famille. Au début, le fantôme (un ancien capitaine de marine) est peu ravi de la voir s'installer. Mais entre ces 2 là les choses vont vite s'arranger au point non seulement qu'il va lui dicter ses souvenirs (afin qu'elle en tire un livre qui aura du succès) mais aussi qu'ils vont en arriver à penser qu'il est fort dommage qu'il fasse partie du monde des morts alors qu'elle est bien vivante. Une "aventure" sans espoir donc, alors, avant de renoncer à hanter son ancienne maison, il va la pousser vers un homme « vivant ».... dont elle découvrira plus tard qu'il est un vilain menteur. Alors elle retournera dans sa petite maison où son ancien capitaine viendra la chercher lorsque l'heure de mourir sera pour elle venue.
ça c'est le résumé... A priori une jolie histoire d'amour impossible, du moins tant que seul l'un des deux protagoniste est vivant. Mais c'est Mankewicz le réalisateur*. Et plus d'une fois, au sortir de la seconde guerre mondiale, il a su donner aux actrices de très beaux rôles de femmes qui sont autre chose que des potiches. Au delà de la romance, il est fort agréable de découvrir une femme qui, une fois veuve, fait fie des préjugés et décide de reprendre sa vie en main (ne pas être Mme veuve Muir mais elle) notamment en gagnant sa vie (autre scandale) grâce à l'écriture... Et qui plus est, obtenir du succès grâce à un livre qu'on aurait plus vu écrit par un homme puisqu'il s'agit des aventures d'un marin au franc parler (ultime scandale). Elle se fera pendant un temps "avoir" par un beau parleur, mais elle préfèrera continuer seule plutôt que se remarier.
L'aventure de Mme Muir? Non les aventures de Mme Muir, celle virtuelle avec son fantôme et aussi réelles en tant qu'écrivain et que femme qui a failli céder à un séducteur.
*Il s'est largement inspiré d'un roman publié 2 ans avant la sortie du film, d'une auteure britannique: R. A. Dick (de son vrai nom Josephine Aimee Campbell Leslie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire