samedi 2 février 2019

Des films qui marquent - 2 - "Cris et chuchotements" de Ingmar Bergman

"Cris et chuchotements" d'Ingmar Bergman*
Je suis allée le voir à la "Maison de la Culture" (est ce que ça existe encore ce genre de choses?) de Rennes avec 2 élèves de terminale de ma classe: France et Myriam.
Nous avons aimé le film en nous identifiant chacune à un des personnages féminins.
- France c'était Karin qui, dans un résumé du film, est décrite comme "(...) l'aînée, froide, impatiente et phobique, ... mariée à un homme rigide qu'elle n’aime pas."... au point de se mutiler pour éviter tout contact avec lui.
Myriam, c'était Anna, la douce et silencieuse chambrière qui seule saura aider et accompagner Agnès, l'une des 3 soeurs qui se meurt d'un cancer. Et ça correspond bien à la jeune fille qu'était Myriam.
Moi j'hésitais entre Anna et Maria (interprétée par la très belle Liv Ullmann) même si, au final, c'était, ainsi que le dit son ancien amant: un être superficiel et insouciant qui ne se préoccupait que d'elle même. Avec le temps, c'est le personnage de Anna que je préfère, au point d'avoir choisi mon pseudo en pensant notamment à elle.
Dernières anecdotes au sujet de ce film: l'affiche la plus connue est loin de correspondre au film qui se passe à 95% dans des intérieurs dans les tons rouge, noir et blanc. Mais elle renvoie à la fin lumineuse du film alors qu'il a été si sombre auparavant. Et elle a figuré pendant des années sur les murs de ma chambre
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Cris_et_Chuchotements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire