J'ai sauté sur la suite du 1er volume* (que je croyais un "One Shot") lorsque je l'ai vu sur l'étal du libraire avant de le dévorer et refermer le livre, un peu déçue, comme semble t il pas mal d'internautes si je me fie aux commentaires lus ensuite sur les sites spécialisés BD. Et oui, on s'attendait
un "happy end" avec Gabriel qui ramène Qinaya en France et son fils Alain qui n'est plus accusé d'enlèvement d'enfant, sort de prison et ne divorce plus d'avec sa femme Lynette. Perdu! Qinaya a bel et bien retrouvé définitivement sa famille de sang. Et ne redeviendra pas la petite fille de Gabriel.
Et
puis je l'ai relue récemment ... avec cette fois-ci un regard différent, notamment parce que je connaissais la fin. L'histoire est remplie de tristesse, de deuils qui vont bien au delà de la perte de Qinaya, perte physique puisqu'elle reste au Pérou, mais aussi psychologique car, avec le temps (2 ans c'est une éternité pour une petite fille) elle a quasi oublié cet épisode de sa vie passée en France.
1er point positif, l'humour est toujours présent. Comme avec ce commentaire de Gabriel par rapport à celui qui lui a permis de revoir Qinaya: "Ce détective privé m'a vendu de la vache espagnole pour du charolais label rouge" ou bien encore sur ses projets au Pérou quand il constate qu'il a doit rester encore un certain temps à Lima et s'apprête à faire ".. ce que font tous les vieux, m'emmerder"
En fait c'est à ce moment là (29ème page sur 68!) que démarre l'histoire avec la rencontre de Marco, un Belge venue essayer de retrouver et rapatrier, le corps de sa fille unique venue s'installer pour une mission humanitaire et qui est décédée dans le même tremblement de terre qui avait permis à Qinaya de venir en France. Marco et Gabriel ont 17 ans d'écart mais s'entendent à merveille, au point même que Gabriel va regretter que Marco ne s'appelle pas Ghislain, Georges ou Gaëtan car il aurait fait un "Gégé du tonnerre" ** Les 2 hommes vont parler, s'aider... et prendre une décision importante.
-Pour Marco ça sera de laisser le corps de sa fille au Pérou, parce qu'il a compris que c'est là qu'elle doit passer sa mort, auprès des gens auprès desquels elle avait décidé de passer sa vie, une belle vie, une vie utile.
- Pour Gabriel ça sera de retourner en France et, à défaut de ramener une petite fille, de renouer avec son fils Alain, pas si différent de lui en réalité. Ce qui donne l'occasion d'avoir 6 planches avec seulement 2 cases avec une réplique. Une prouesse que je n'avais vue jusqu'alors que dans une BD de Manara.
Donc au final, une BD que je conseille. Dans le T1 de l'adoption on découvrait l'art d'être grand-père... ici c'est comment renouer les fils père/enfant.
* http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.com/2016/09/ladoption-de-zidrou-et-monin.html
** cf T1 où on découvre le clan des Gégé avec Gabriel et ses 2 amis dont le prénom commence aussi par un G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire