mardi 12 mars 2019

Dernières BD lues: "Le jour où elle a pris son envol" par Beka, Marko & Cosson

J'avais beaucoup aimé le 1er volume: "le jour où elle a raté son bus"
https://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.com/2019/03/dernieres-bd-lues-le-jour-ou-le-bus-est.html
Celui ci, beaucoup moins car, comme l'a fait remarquer quelqu'un : "Je sais bien que suivre son instinct ou vouloir poursuivre ses rêves à tout prix est très à la mode, mais je ne crois pas que la majorité des gens puisse matériellement tout plaquer du jour au lendemain pour aller voyager à travers le monde et prendre le temps de savoir ce qu'il ou elle a réellement envie de faire de sa vie."
Car c'est bien cela qui se passe... sur un coup de tête Olivia met dehors son compagnon (dont on se demande ce qu'elle a pu lui trouver vu qu'il a une vie aux antipodes de la sienne) et file passer le week-end chez celui qui l'avait aidée 2 ans avant: Antoine. Sauf que Antoine n'est plus là, remplacé par un physicien quantique passionné d'apiculture qui l'envoie dès le lundi voir une amie à lui à Berlin. (à noter qu'elle se contente de passer un coup de fil à son employeur -une maison d'édition- pour lui signaler qu'elle sera absente un certain temps!) Puis elle part en Norvège, aux îles Lofoten où elle retrouve Thomas, croisé dans la précédente BD, chez Antoine. Et Thomas, après lui avoir expliquer le principe de Pareto* lui suggère de s'envoler pour Bali. Ce qu'elle fait! Et elle y retrouve Chantal, croisée elle aussi 2 ans auparavant chez Antoine... avant de partir toutes les 2 retrouver... Antoine au Japon où il lui délivre la dernière leçon** ...Un tantinet utopiste d'ailleurs puisqu'il s'agit d'oublier les pensées négatives chargées de doutes, d'amertume et d'insatisfaction (ainsi que l'avis des autres) et d'oser imaginer les rêves les plus fous. Ils se réaliseront!
Perplexe je suis...parce que même si, sur le papier, ces idées sont fort séduisantes: il n'y a que dans les BD que l'on peut se permettre de chercher à réaliser ses rêves SANS se soucier du quotidien. Voir la remarque en début de billet .
* En économie, le principe de Pareto c'est ceci "80% de nos résultats sont produits par 20% de nos activités" ... ou dit d'une autre manière "80% de nos succès découlent de 20% de notre temps de travail". Il invitait donc à se concentrer uniquement sur ces 20% et oublier tout ce qui génère des soucis, problèmes ...
** Enfin c'est ce que je croyais car depuis un T3 est sorti: "le jour où elle n'a pas fait Compostelle" dont les quelques critiques que j'ai lues ne m'emballent pas 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire