mercredi 19 juin 2019

Née sous le signe du Lion ... ou du Cancer? (5) Histoire de Annie


De Annie, je pourrai dire que peu de choses, notamment parce que c'était une collègue de travail qui exerçait dans un service avec lequel et laquelle je n'avais que fort peu de contacts. Mais son histoire m'a doublement marquée
D'abord parce que j'ai trouvé très injuste que cette mère de famille qui avait eu 4 enfants ayant peu ou prou l'âge des miens, décède à moins de 50 ans d'un cancer du poumon, elle qui ne fumait pas.  Mais aussi parce que j'avais appris que très croyante, elle avait tenu, quelques semaines avant sa disparition qu'elle savait désormais proche, à organiser une messe afin de faire ses adieux à ceux & celles qu'elle avait côtoyés.
Plus tard, en côtoyant d'autres malades du cancer, je découvrirai que si des modes de vie, des  professions prédisposent à certains type de cancer... dans bien d'autres cas on ne comprend pas pourquoi tel ou tel organe est touché et que la prévention est primordiale. J'apprendrai aussi qu'il est important, pour le malade et ses proches (quelle que soit la maladie) lorsqu'il devient évident que l'issue est proche, que celui-ci puisse faire ses adieux et partir en paix. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire