samedi 8 juillet 2023
Drôle de rencontre en hyper centre ville
Oui, une sauterelle s'est installée en haut de la vitre au 4ème étage*... sachant que dans le secteur ce sont des immeubles anciens où les plafonds sont plus à 3 mètres du sol qu'à 2,50 mètres.
Sachant aussi qu'on est en plein centre ville, avec assez peu d'espaces verts à proximité et que rares sont les voisins qui verdissent leurs balcon. On peut se poser plein de questions, surtout qu'en une quinzaine de jours c'est le 4ème insecte** autre que les petites mouches et autres minuscules moucherons noirs amateurs de fruits qui s'invite. Explication la plus optimiste: si certains insectes reviennent, en plein centre ville mais aussi et encore plus dans les parcs et jardins publics, les cimetières, le tour des arbres, le bas des murs de certains immeubles... et qu'on revoit un peu partout des herbes folles (d'autres diraient des "mauvaises" herbes) c'est que depuis plusieurs années la ville de Nantes n'utilise plus de produits phytosanitaires*** Et j'en suis ravie.
* Depuis, elle est repartie en s'envolant, ce qui m'a évité de devoir l'attraper avant de le redéposer dans un massif
** Avant ça a été 2 papillons de nuit et un "gendarme"
*** Pour mémoire: "La loi interdit depuis 2017 l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques par les collectivités pour entretenir les espaces verts et la voirie. Même interdiction depuis janvier 2019 pour les particuliers et jardiniers amateurs qui ne peuvent plus utiliser que des produits d’origine naturelle."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire