Ainsi toutes ces images dont certaines fort belles qui ont été réalisées par des non professionnels dont on accède ainsi à l'univers visuel et parfois même plus... mais parfois aussi on se retrouve dans un cul de sac, l'auteur ayant oublié de signer.
Plus généralement toutes ces données, et Wikipédia en est un bon exemple, peuvent être passionnantes à explorer... même si parfois il convient d'être prudent en ce qui le concerne car la fiabilité de certaines sources laisse à désirer, sans parler de l'aspect chronophage du surf sur le net.
Et puis il y a les réseaux sociaux qui émergent: Copains d'abord, facebook que quelqu'un a récemment rebaptisé "face de bouc" ce qui m'a fait beaucoup rire, mais jaune parce que je n'oublie pas que le bouc envoie au diable, au mauvais...et que l'histoire arrivée à un certain Marc, serait plutôt une illustration de la face sombre du net, quand l'informatique commence à ressembler furieusement à Big Brother.
Cette histoire elle figure dans la revue "le tigre" du mois de janvier:
http://www.le-tigre.net/Marc-L.html
et le début donne vite le ton:
"Bon anniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C’est sur toi qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google du "Tigre". Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu’il a laissées, volontairement ou non sur Internet. Comment ça, un message se cache derrière l’idée de cette rubrique ? Évidemment : l’idée qu’on ne fait pas vraiment attention aux informations privées disponibles sur Internet, et que, une fois synthétisées, elles prennent soudain un relief inquiétant. Mais sache que j’ai plongé dans ta vie sans arrière-pensée : j’adore rencontrer des inconnus. Je préfère te prévenir : ce sera violemment impudique, à l’opposé de tout ce qu’on défend dans "Le Tigre". Mais c’est pour la bonne cause ; et puis, après tout, c’est de ta faute : tu n’avais qu’à faire attention.
La suite de l'article donne raison au rédacteur car il nous révèle beaucoup de choses sur Marc: son travail, ses ami(e)s, ses voyages, ses goûts... La preuve, cet article Marc en a eu connaissance par un de ses amis qui l'avait reconnu.
A lire avant de commencer à laisser des traces sur Internet autrement qu'en utilisant un pseudo.
Au fait, il est inutile de chercher sur le net autour de @nn@, même avec une orthographe plus classique, ni même autour du nom qui figure sur l'email à côté de l'avatar: inventé lui aussi.
C'est bien connu, les chats sont très capricieux: ils viennent vous narguer quand vous êtes occupé à tout autre chose et s'empressent de filer dès que vous voulez les caresser.
Joli chat
RépondreSupprimerJoli "chat" aussi et bien précis , je n'avais pas du tout pensé à tout ça !!!!!
et sans prudence , cela fait froid ds le dos
je crois que personne ne maîtrise le pouvoir du Net
Belle journée de presque printemps
Brrr... Je suis comme Arlette, assez "spontanée", et ce que vous écrivez fait un peu peur. Tyant pis, je vais aller jusqu'au bout du blog (j'arrive presque à saturation d'images). Après, on verra! Merci pour les précautions à prendre, cheère @nn@!
RépondreSupprimerGene
* Moi non plus Arlette et Gene je n'avais pas pensé à tout ça en ouvrant mon blog, le pseudo répondant alors plus à un souhait de séparer mes différentes vies (en gros la mère de famille + la salariée de la fonction publique ET l'autre pour que cette dernière retrouve un peu sa place après un certain nombre d'années d'éclipse)
RépondreSupprimerAprès avoir lu l'article du "Tigre", je ne le regrette pas, même si je sais que toutes ces sécurités ne pèsent rien face à un bon informaticien.
* Pour Gene, les photos numériques personnelles si on ne réduit pas leur poids via la fonction "taille de l'image" qu'offrent tous les logiciels de photo sont très gourmandes d'espace car elles font vite plus de 1Mo.
Vu leur taille à l'écran, même si c'est un peu plus long, ça vaut le coup de réduire leur poids.
Soupir: je devrais moi-même reprendre mes anciens messages, et en profiter pour revoir tous mes indexages (ça existe ce mot là?)