Allez, on saute le plat principal (pour y revenir plus tard) afin d'arriver aux fromages, tout en remontant dans le temps.
Le dernier fromage connu (et apprécié) l'a été du temps de l'exode que connaisse beaucoup de jeunes fonctionnaires vers les terres du Nord. En arrivant en Seine-Maritime, j'ai non seulement échappé au Maroilles, mais découvert le Coeur de Neufchâtel.
Comment ne pas craquer avec sa jolie forme, et sa saveur aussi, beaucoup plus salée que la plupart des autres fromages du même type. Mais ne pas se fier à lui, tout comme son cousin le camembert au lait cru il peut s'avérer puissant!
Et puis je ne résiste à citer une petite légende, trouvée sur le net, par rapport à sa forme. Elle raconte qu'elle viendrait du fait que les fermières normandes auraient trouvé ce stratagème pendant la guerre de cents ans pour faire connaître leur amour aux soldats anglais à qui elles l'offraient! Les religieux, eux, voyaient dans cette forme les ailes des anges. Toujours est il que la confrérie du Neufchatel a choisi Saint Valentin comme Patron!
Quelques temps auparavant un membre de ma famille originaire du Cantal m'avait fait connaître ... le Cantal (délicieux jeune lorsqu'il est ajouté dans une purée de pommes de terre pour donner de l'aligot, mais puissant lui aussi lorsque, vieilli, il prend le nom de Salers) mais aussi et surtout le Gaperon.
Un fromage lui aussi tout mignon avec son petit ruban en bolduc jaune. Mais lui aussi surprend ceux et celles qui ne connaissent que les saveurs neutres des gruyères industriels: il contient en effet de l'ail et du poivre... et laisse donc une certaine saveur en bouche.
Tel est aussi le cas du dernier fromage que, enfant, mon père m'a fait goûter et aimer sous le regard hostile de ma mère qui en prisait fort peu les effluves: le Roquefort.
Mais c'est à l'âge adulte que j'ai appris à vraiment le déguster. Non seulement comme beaucoup d'autres fromages avec quelques grains de raisin ou quelques noix, mais aussi un verre de Sauternes. C'est d'ailleurs le seul fromage que j'aime accompagner d'un verre de vin.
Oui, je sais que les amateurs de vins rouges (qu'ils soient du Val de Loire, du Sud-Ouest ou du Bordelais) n'apprécient guère ce vin blanc liquoreux traditionnellement servi avec le foie gras. Il n'empêche qu'il va très bien avec le Roquefort.
quel délice!! la France est paraît -il le pays des fromages
RépondreSupprimerUn repas de fromages avec des noix ......ah!!!
D'autant plus que dans la famille , je suis la seule à rêver d'un plateau de fromages
les petits coeurs -messages ailes d'anges : adorables
Belle journée goûteuse
mon père auvergnat aimait ces fromages avec du rouge et de châtaignes et la basse Auvergne que je connait bien est un paradis culinaire et un feu d'artifice de la nature.
RépondreSupprimerBon, ça y est: tu viens de me donner faim (11h30) et je suis allée me couper un morceau d'Etorki...
RépondreSupprimerLe Cantal et le Salers font également partis des fromages que j'achète régulièrement. Quant au Roquefort, je suis d'accord avec toi: il est encore meilleur avec un verre de vin blanc un peu liquoreux. Il n'y a que le Neufchâtel que je ne connais pas.
De toutes manières, je viens d'une famille où le fromage est notre religion. Hier, mon père: "Bon, quand est-ce qu'il mangera du fromage Hugo?"... Et fier devant sa petite fille qui venait de déguster un morceau d'Appenzeller (fromage suisse), ainsi qu'une tartine de St Marcellin crémeux à souhaits et une de Brillat-Savarin truffé (entre nous, la truffe n'apporte rien ;-))
Sur ce, bon appétit!
@nn@, quelle merveilleuse idée ces billets sur les saveurs! Et celui d'aujourd'hui est un régal--- Je me passe de viande, mais le fromage, très difficile. J'aimais tellement TOUS les fromages (sauf les pâtes en plastique sans goût) que, quand j'étais petite, le Père Noël m'en avait apporté dans sa hotte! Merci pour ce saveurs, ces noms, ces souvenirs...
RépondreSupprimerah que voilà des gens bien qui osent aimer ces fromages typés
RépondreSupprimer* j'ignorais Arlette jusqu'à hier soir les différentes images rattachées au Coeur de Neufchâtel (une assez jolie région au demeurant que le Pays de Bray, souvent oublié aux dépends du pays de Caux ).
* Du fromage avec des châtaignes. Et pourquoi pas après tout Caphadock, les meilleures associations ne sont elles pas celles qui regroupent les produits d'un même terroir. Dans un autre registre, que seraient la galette et la crêpe sans le cidre (breton de préférence)
* Pas trop tôt Verveinecitron le fromage pour Hugo car il semble me souvenir que désormais on se méfie de l'introduction trop précoce de certains aliments susceptibles de faire le lit de certaines allergies (voir le kiwi)
Le Appenzeller je connais de nom mais pas de goût, il faudra que je l'essaye. Quant au Brillat, dont je pense que je préfèrerai la version nature (tout comme le camembert dont je vois pas l'intérêt de la version au cidre) cela fait longtemps qu'il ne s'est pas invité à ma table.
* J'espère Gene que le Père Noël gardait la livraison de votre cadeau pour la fin parce que un fromage toute une nuit dans l'ambiance chaude d'une maison... Au petit matin sa visite ne devait faire aucun doute (rires)
Pendant quelques jours encore la visite va continuer au pays des saveurs car je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que les madeleines qui seraient capables d'émouvoir M. Proust