dimanche 5 avril 2009

voyage au pays des saveurs (1)

Un site autour des impressions, des sensations se doit aussi d'évoquer un sens que n'oublient jamais ceux que l'on appelle les "bons vivants" et que leur silhouette en général trahit: le goût

le goût du salé












La 1ère saveur qui vient à l'esprit est très rustique. Elle est associé à un pâté breton en boîte: le pâté Hénaff.

La commune où est installée l'usine en est suffisamment fière pour avoir donné les couleurs de la "petite boite" à son château d'eau.
Un pâté à la texture (il contient la totalité du cochon, les jambons et filets du cochon inclus) et à la saveur inimitable (grâce à des épices top secret) que bien des bretons en voyage aiment photographier dans les sites lointains qu'ils voyagent. Tout comme pour le nain de jardin d'Amélie Poulain, il existe donc des images de la petite boîte bleue aux lettres jaunes au Colorado, au Japon, en Nouvelle-Zélande...

Ils doivent, lorsqu'ils le mangent, avoir cependant un regret car il leur manque alors cet incontournable compagnon de ce pâté, non pas le cornichon mais la baguette fraîche, celle qui offre sous une croûte bien craquante où reste un soupçon de farine une mie pas trop blanche, bien aérée.















Ce genre de pain pour qui a la chance d'avoir un bon boulanger près de chez soi est régal lorsqu'il est recouvert d'un petit morceau de beurre salé, de préférence celui avec des cristaux de sel de Guérande qui fondront doucement sur la langue, et qu'il accompagne cet autre plaisir que sont les crevettes grises.

Ces petites crevettes grises que l'on appelle aussi "le bouquet" ne sont pas à confondre avec les crevettes roses qui regroupent les très populaires gambas trop souvent surgelées et les raffinées "Demoiselles du Guilvinec" qui apprécient elles la mayonnaise maison (la seule digne de ce nom).

à suivre

7 commentaires:

  1. Mais c'est qu'elle est gourmande la petite dame!!!!!
    A en avoir le goût à la bouche et aux papilles frémissantes

    RépondreSupprimer
  2. :-)
    Et oui Arlette je suis gourmande aussi et pas que de mots et de photos.
    Et comme ce n'est pas parce que l'on est en période de Carême que certains thèmes deviennent tabous. Donc, pendant quelques jours, sauf si la nourriture est quelque chose qui vous indiffère, vous êtes priée de venir consulter "... un chat.. " l'estomac plein sinon vous risquez d'aller faire un détour ensuite en cuisine.

    RépondreSupprimer
  3. Hum! Le passage sur la baguette croustillante et le beurre salé me donne l'eau à la bouche...
    Bouh, je vais me faire lyncher mais j'ai toujours cru que le pâté Hénaff était un vulgaire pâté industriel... Bon, pour me faire pardonner j'en achèterai une boîte lors de mon prochain tour au supermarché ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Le pain croustillant tartiné de beurre demi-sel et parsemé de crevettes grises pêchées le matin même !... Le bonheur !... Souvenir de gamin passant ses vacances en Vendée !

    Grande balade dans l'Oltrarno - quartier de Florence - le jour de Noël 2008 avec pique-nique improvisé et sa boîte de pâté Hénaff : souvenir impérissable !

    Vivement le prochain voyage !

    RépondreSupprimer
  5. * Et bien non Verveinecitron, c'est certes un pâté industriel (vu le nombre de boîtes fabriquées il ne peut pas se dire artisanal) mais "vulgaire" certainement pas.
    C'est le seul pâté que je connaisse qui se mange sans solliciter le moindre cornichon... quant à la petite gelée translucide sur les rebords de la boîte...Mmmmmmmm

    * Ah Malaussen, un Bourguignon qui installé désormais sur les bords de Loire qui connaît les crevettes grises et le pâté Hénaff!
    Il vous reste un peu de cette délicieuse baguette croustillante parce que on va en avoir besoin pour la suite... qui dans moins d'une 1/2 heure sera connue puisqu'elle est programmée pour s'afficher à 00h01.

    RépondreSupprimer
  6. "Le paté Hénaff, le paté du mataf"...

    Bien pratique pour dépanner un soir où vous vous faites un petit repas sur le pouce (charcuterie, pain, sardines et/ou thon) mais il est très loin de susciter à mes yeux le plaisir que vous éprouvez en le mangeant.
    Je préfère un bon paté de campagne ou du saucisson avec du poivre, que du paté Hénaff.

    Votre description des saveurs réveille néanmoins l'envie de me faire un petit grignotage de fromageS et de charcuterieS. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. FromageS avez-vous dit Marwan?
    Monsieur est servi!
    Voir le billet du jour où, désolée il est fait allusion non pas aux vins du Sud-Ouest mais d'un blanc bordelais.

    Avec en prime un petit jeu pour vous: trouver la boisson que vous mettriez avec les 3 fromages du billet du 6 avril

    RépondreSupprimer