vendredi 11 septembre 2009

Quand "Vigipirate" devient n'importe quoi...

... ça donne ça!

C'est moche, très moche, encore plus moche en réalité que cette photo (ratée) envoyée par mail mercredi soir par le service logistique pour prévenir que les deux horribles "machins", qui n'étaient encore que des "squelettes" qui encombraient depuis plusieurs jours le hall d'entrée de chaque côté du "bocal vitré" où s'ennuient les agents chargés de l'accueil du public, allaient être mis en service.
Ces "machins" ça s'appelle des "portillons de sécurité" et c'est destiné à éviter que je ne sais quel dangereux terroriste ne prenne pour cible les quelques 400 (les jours de très grande affluence) personnes qui occupent les différents plateaux paysagers d'un bâtiment à l'architecture fort éloignée du World Trade Center.

Accessoirement, ça permettra de diminuer le marché passé avec la société privée de gardiennage qui vérifiait depuis l'automne 2001 les entrées et sorties des usagers... Les usagers, parce que depuis le temps, ils avaient appris à connaître tous ceux qui travaillaient dans l'immeuble, surtout les noctambules -traduire ceux qui ne font pas 9H/17H- qui venaient gratter aux portes vitrées une fois les locaux fermés au public parce qu'ils avaient oublié d'emporter avec eux quelque dossier urgent à traiter...
ça donnera aussi l'occasion de faire la queue aux "heures de pointe" avec quelques embouteillages monstres en prévision. Ainsi chaque trimestre, lors de l'exercice incendie, lorsque le fidèle troupeau ayant dévalé dans le 1/4 d'heure précédant les deux escaliers de secours devra remonter travailler.

A ce moment là, vu la vitesse d'ouverture et de fermeture des deux portillons, le passage du péage de Mantes la Jolie les jours de départ en vacances deviendra un joli souvenir.

4 commentaires:

  1. Hoo!!! Oui systèmes dépassé, les terroristes ne passeront pas par là. Être terroriste ne veut pas dire être idiot.
    Par contre il faudrait pour ces gens là ne plus punir mais mettre hors d'état de nuire complètement.
    Que l'on récidive pour une infraction de stationnement boff!!! Mais pour des meurtriers alors là c'est la justice que l'on doit mettre en prison.

    RépondreSupprimer
  2. Wouah!!! Amie !!!
    quelqu'un a dit ...."ne cueille pas les raisins verts , ils te rendront malade..."
    ne voir dans le fond que ce qui est bon ou beau !!! moi je trouve ces "machins " très Pop- Art oeuvres impérissables dans le dédale de la modernité!!!
    Aïe je n'est plus d'amie!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ben dis donc, je ne savais pas que les bureaux du ministère de la santé étaient un point aussi stratégique pour les terroristes.
    Ca empêche aussi la grippe A de passer?

    RépondreSupprimer
  4. :-])
    Pour la 1ère partie, vous avez raison caphadock: il faudrait être idiot pour passer par là... Mais le jour où en matière de protection on sortira des sentiers battus, je serai probablement en retraite depuis bien longtemps!
    Pour la seconde partie, ce sera en "off"

    * Exact Arlette, ces portillons ne sont pas laids, surtout que le film plastique qui les recouvrent et commence à partir en guenilles va bientôt être retiré.
    Non, ce qui est laid, c'est l'idée de ce qu'ils représentent, surtout quand on travaille dans une administration dite sociale alors qu'elle oblige les gens à monter "patte blanche" avant de monter dans les étages.

    * Pour ce qui est de la H1N1, verveinecitron, le bâtiment qui est climatisé et conçu sur le modèle des plateaux paysagers devrait au contraire être quasiment parfait en matière de propagation des microbes :-)
    Mais le service du personnel veille et organise depuis des années des séances de vaccination. Les agents font aussi attention et se lavent beaucoup plus les mains. J'en veux pour preuve le fait que 2 fois en 5 jours le boitier avec des essuie-mains jetables s'est retrouvé vide avant 16 heures, ce qui n'était jamais arrivé depuis 15 ans que travaille dans ces locaux!

    RépondreSupprimer