dimanche 15 août 2010

le hasard et la photographie

Pour réaliser certaines photos, il suffit parfois de peu de choses: avoir un appareil à portée de main au moment où quelque chose attire l'oeil.Exemple hier, sur une voie rapide qui coupe Rezé, une agglomération du sud Loire.
Cela faisait un certain temps que le ciel, très sombre retenait l'attention. Le genre de ciel dont on craint qu'il ne laisse tomber sous peu une lourde pluie orageuse alors même que quelque part ailleurs le soleil brille en donnant au paysage un relief très particulier.
Et puis au détour d'une rond-point est apparu ce clocher. S'arrêter quelques instants pour sortir le petit appareil photo tout en notant à la fois combien la route est fréquentée... mais aussi qu'une autre voiture est garée un peu plus loin.
Repartir, et s'arrêter de nouveau à l'endroit même que l'autre voiture vient de quitter. Effectivement, de là l'angle de vue est au moins aussi intéressant. Avoir alors une pensée émue pour cet(te) autre automobiliste qui a du s'arrêter exactement pour le même motif: garder une trace de ce moment fugace où l'église St Pierre de Rezé se détachait, très blanche, sur ciel d'orage.

2 commentaires:

  1. De tous temps le clocher à inondé le village, on devait le voir de loin pour appeler à la prière
    Bravo pour cette idée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Le village caphadock, dans les villes il en allait tout autrement, surtout dans les villes comme Rouen dont on disait à une époque que c'était "la ville aux 100 clochers".

    Mais là les gens se repéraient plus au son des différentes cloches... alors que maintenant dans les campagnes, les curés pour avoir la paix avec les ex-citadins expatriés programment leurs cloches pour ne pas sonner la nuit!

    RépondreSupprimer