jeudi 9 février 2012

Ces maladies oubliées dont on parle de nouveau

Depuis plusieurs années j'avais entendu parler du retour de la tuberculose. Je lui avais même consacré un billet, en octobre dernier:
http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.com/2011/10/le-retour-de-maladies-oubliees.html
où cette maladie se partageait la vedette avec la gale. Il faudrait désormais y ajouter le paludisme.

Quoique pour cette maladie, il n'y a pas en réalité de véritable "retour", juste une meilleure quantification des cas. En effet, en matière de comptabilisation des décès, jusqu'alors seules étaient prises en compte les causes constatées par un médecin. Ce qui n'était pas évident dans les pays où l'infrastructure médicale est telle que la plupart des personnes décèdent et sont enterrées sans qu'aucun médecin ne les aient vues.

Un nouveau mode de comptabilisation prenant en compte les éléments déclarés par la famille et les proches a ainsi permis à une équipe de scientifiques* de déclarer que, chaque année, le paludisme tuait plus de 1,2 million de personnes dans le monde**. Parmi les victimes, 56% étaient des enfants africains âgés de moins de 5 ans.
Un point positif a été relevé par l'équipe de scientifiques: la diminution de la mortalité grâce aux efforts entrepris ces dix dernières années (moustiquaires imprégnées d'insecticide, meilleurs traitements etc...) qui ajoute que cela ne doit pas pour autant conduire à relâcher les efforts.

* Voir l'article paru dans la revue "the Lancet"
http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736%2812%2960034-8/fulltext

** avec un pic de 1,8 millions de décès en 2004
Dans les pays à faibles revenus, c'est la 5ème cause de décès après les infections respiratoires, les diarrhées le VIH et les les cardiopathies,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire