vendredi 1 mars 2013

Lyon - au Musée des Beaux-Arts, l'Odalisque de James Pradier

On a tous en tête "La grande Odalisque" de Monsieur Ingres cette femme allongée sur le flanc et qui regarde le spectateur. Avec le temps on e a même oublié l'un des éléments qui fit scandale à l'époque: la posture de la Dame n'était possible que grâce à un "détail" anatomique  que Monsieur Ingres s'était autorisé: lui rajouter 3 vertèbres!
Rien de tout cela semble t il avec "l'Odalisque" de James Pradier qui est l'une des plus jolies pièces que j'ai été amenée à admirer dans la galerie "sculptures" du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Parmi toutes les oeuvres qui sont regroupées dans l'ancienne chapelle, elle a en effet été mon coup de coeur: une jolie pose, un beau visage serein et un turban artistiquement noué. Tout cela a incité à faire des recherches et sur l'oeuvre et sur l'auteur.
L'oeuvre? Elle fait partie de ces nombreuses "Odalisque"  apparues au début du XIXème siècle*. Pour mémoire, au sujet de "La grande Odalisque" Wikipedia nous précise ceci: "Le mot Odalisque, du turc odalık, désigne une femme de harem : sont donc présents des éléments et objets divers évoquant cette dimension orientale, comme un éventail, des bijoux ou un turban.". Pas de bijoux ici mais un turban et un éventail de plumes.
Et l'auteur? James Pradier (1790-1852), malgré son prénom plutôt anglo-saxon, est une sculpteur et peintre français d'origine suisse. On trouve ses œuvres principalement au Musée du Louvre et à l'Hôtel... des Invalides (des statues illustrant des Victoires françaises durant les guerres napoléoniennes)
A titre privé, avant de se marier avec une certaine Louise Darcet dont il aura 3 enfants, il aura une liaison avec Juliette Drouet, laquelle lui servira de modèle pour la statue "Strasbourg" située place de la Concorde,  laquelle le quittera pour un prince russe puis... Victor Hugo avec lequel Pradier était ami).

* Celle de Ingres date de 1814

2 commentaires:

  1. Le musée des beaux arts place des Terreaux me plait beaucoup et j'ai la chance de l'avoir visité plusieurs fois

    RépondreSupprimer
  2. J'y retournerai aussi dès que l'occasion se présentera Caphadock car la rédaction des différents billets consacrés à ce Musée m'a appris qu'il me reste beaucoup de choses à y voir

    RépondreSupprimer