samedi 2 mars 2013

Lyon - au Musée des Beaux-Arts, Persée de Laurent Marqueste

Persée est à l'honneur au sein de l'ancienne chapelle consacrée aux sculptures puisque deux de ses principaux faits d'armes y sont relatés. Il y a tout d'abord la capture et le meurtre de Médusa, l'une des 3 Gorgones, tels que les imaginait Laurent Marqueste en 1890. 
L'occasion rêvée de balayer très rapidement la mythologie grecque avec notamment Persée, l'un des nombreux rejetons que Zeus a eus avec une humaine, en prenant cette fois-ci l'aspect d'une pluie d'or! Persée, un enfant que son grand-père biologique à qui un oracle avait prédit qu'il serait tué par son petit-fils, n'hésite pas, lorsqu'il en découvre l'existence, à jeter en pleine mer, enfermé dans un coffre. Mais l'enfant est sauvé par un pêcheur et, des années plus tard, il reçoit la kunée ou casque d'Hadès, (qui rend invisible son porteur) et une paire de sandales ailées qui permet de voler dans les airs*. Grâce à quoi il pourra en évitant de croiser son regard mortel, tuer la Méduse, la seule des 3 Gorgones à être humaine.
Laurent Marqueste (1848-1920) a choisi le moment qui précède la mise à mort, d'où l'effroi qui se lit clairement sur le visage de Méduse dont Persée se garde bien de croiser le regard, celui-ci étant réputé mortel.
L'histoire de l'art a beaucoup oublié Laurent Marqueste dont j'ignorais complètement le nom jusqu'à cette rencontre avec sa Méduse. Pourtant beaucoup de ses oeuvres sont exposées à Paris, sans qu'il soit besoin d'acheter un billet de Musée: voir par exemple: L’Art, place de l'Hôtel-de-Ville, Ferdinand Fabre, au jardin du Luxembourg ,La France de Louis XIV, sur le pont Alexandre-III, (côté rive gauche) le Monument à Waldeck-Rousseau et Le Centaure Nessus enlevant Déjanire, dans le jardin des Tuileries...

* Parmi les différentes versions (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9e  ) il en existe une qui le dote en plus d'un bouclier poli comme un miroir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire